Pour remplir sa mission d'analyse des enjeux énergétiques et d'accompagnement des acteurs du secteur dans l'exécution des solutions, l'IET mène plusieurs projets de front. Si certains sont des initiatives internes, d'autres répondent à des appels à contribution de différentes organisations, comme Ressources naturelles Canada, le Vérificateur général de la Ville de Sherbrooke, ou la Ville de Montréal. Ces projets, sur lesquels travaille l'équipe de l'IET et qui sont listés ci-dessous, sont à distinguer des projets soutenus financièrement par l'IET qui sont pilotés par des chercheurs et des chercheuses universitaires. L'IET peut également se voir confier un mandat de facilitateur du dialogue entre les parties prenantes autour de certains enjeux.
Élaboration d'une grille d'évaluation
Ce projet a pour objectif principal de codévelopper, à travers une analyse indépendante et des échanges étroits avec les parties prenantes et les spécialistes, une grille d’évaluation et de comparaison des usages de la biomasse dans un contexte de transition vers la carboneutralité.
Modélisation et analyse
Le projet des Perspectives énergétiques canadiennes décrit et analyse les transformations nécessaires à l’atteinte des objectifs de carboneutralité au Canada, où les services énergétiques sont liés à la qualité et au niveau de vie, allant du transport des biens et personnes au chauffage et à la climatisation des bâtiments.
Visualisation de scénarios
Ce projet a conduit à la mise au point d'un nouveau tableau de bord interactif en ligne pour la visualisation de scénarios de carboneutralité canadiens.