L'IET en bref

Institut universitaire influent sur les questions énergétiques au niveau canadien, l’IET est un organisme québécois de réflexion scientifique et d’accompagnement stratégique visant à accélérer les transformations énergétiques au Canada. Ses actions visent la neutralisation des émissions de gaz à effet de serre afin d’assurer un avenir durable. Son indépendance lui confère une neutralité essentielle à l’approche collaborative qu’il préconise, facilitant le travail avec les acteurs les plus aptes à faire avancer la transition énergétique, tout en lui permettant d’être librement critique lorsque pertinent.

Vision

Générateur de connaissances énergétiques essentielles, l’IET développe les compétences, mobilise les savoirs, analyse les données, recommande des trajectoires, vulgarise les enjeux et accompagne les acteurs de la transition dans leurs efforts vers l’atteinte des objectifs climatiques. Dans une perspective interdisciplinaire, l’IET contribue à coconstruire une société durable, équilibrant les coûts économiques, sociaux et environnementaux.

Mission

Mobiliser science et gouvernance pour aider à catalyser la transition vers des systèmes énergétiques canadiens décarbonés de façon à appuyer l’atteinte de la carboneutralité par notre société, dans un contexte d’urgence climatique.

Valeurs fondamentales

Favorisation du bien commun - Agir efficacement pour mettre en oeuvre une transition énergétique dans le meilleur intérêt public et sans parti pris pour des secteurs énergétiques en particulier.

Rigueur scientifique - S’appuyer sur des données probantes et des analyses objectives et larges pour livrer des recommandations avec honnêteté intellectuelle.

Ouverture désintéressée - Collaborer en toute indépendance avec les acteurs les plus aptes à faire avancer la transition énergétique et être librement critique lorsque pertinent.

2.5M+ $

en bourses octroyées

39

lauréat.e.s Trottier soutenu.e.s

1.3M+ $

de financement à la recherche

11

projets de recherche financés

250+

interventions médiatiques dans la dernière année

50+

médias impliqués

La création de l’Institut de l’énergie Trottier a été rendue possible par un don exceptionnel de la Fondation familiale Trottier à Polytechnique Montréal. Alors que le mandat initial d’une durée de dix ans arrivait à échéance, la Fondation familiale Trottier a choisi de renouveler le mandat de l’IET par un nouveau don de 8,7 M$. L’équipe pourra ainsi continuer d’offrir des avis fondés sur la science et d’enrichir le dialogue public, afin de faire progresser la façon dont nous produisons, convertissons, distribuons et utilisons l’énergie.

Principaux axes d’intervention

Formation et recherche - Mobiliser les expertises, partager le savoir et développer les connaissances.

Analyse et accompagnement - Contribuer à concevoir les réponses aux enjeux énergétiques, guider les politiques publiques et accompagner les acteurs-clés dans l’exécution des solutions.

Communication - Vulgariser les enjeux, faire comprendre l’urgence d’agir et mettre en lumière les solutions.