L’Institut de l’énergie Trottier rend disponible plusieurs bourses pour appuyer les étudiantes et étudiants qui se lancent dans des projets de recherche en lien avec le développement durable et l'énergie. La principale est la bourse Trottier, entièrement gérée par l'IET et dont le concours a lieu annuellement. L'IET contribue également au financement de plusieurs bourses UPIR de Polytechnique Montréal, et participe à l'organisation du concours de bourses Hydro-Québec.
Ce programme est destiné aux étudiantes et étudiants des trois institutions de Campus Montréal (Polytechnique Montréal, HEC Montréal, Université de Montréal) débutant un programme d’étude aux cycles supérieurs – maîtrise recherche ou doctorat seulement – dans un domaine de recherche compatible avec la mission de l’IET, à savoir le développement de solutions durables permettant d’assurer l’avenir énergétique de notre société.
Maîtrise, montant par année sur 2 ans
Doctorat, montant par année sur 3 ans
Hydro-Québec offre des bourses d’excellence aux étudiantes et étudiants inscrits à Polytechnique Montréal pour l’année 2024-2025 dans un programme de maîtrise (professionnelle ou de recherche) ou de doctorat. Les bourses sont ouvertes aux étudiantes et étudiants de tous les génies. Le projet de recherche du candidat doit être en lien avec le développement durable et l’énergie.
Maîtrise
Doctorat
L’IET s’engage à financer trois bourses d’une valeur de 2150 $ (l’IET contribue deux tiers et le directeur un tiers) à des étudiantes et étudiants qui s’initient à la recherche dans le domaine de l’énergie, à travers un travail scientifique non crédité, sous la direction d’un chercheur subventionné.
1er cycle