Sur 3 ans
En lien avec sa mission, l’IET subventionne, sur une base annuelle, des projets de recherche dans le domaine énergétique afin d’aider à relever les défis énergétiques auxquels la société fera face au cours des prochaines décennies.
Le présent appel à projets invite les professeures et professeurs de Polytechnique à soumettre des propositions de recherche sur un thème lié à l’énergie.
En plus du développement de nouvelles connaissances scientifiques et technologiques dans le domaine de l’énergie, le programme vise certains objectifs en lien avec la mission de l’IET, à savoir :
La complexité des enjeux énergétiques demandant des solutions qui ne relèvent pas que de l’ingénierie, un des objectifs de ce programme est aussi d’encourager les initiatives inter et transdisciplinaires.
Enfin, ce programme vise également à donner accès, par le biais de la recherche, à une formation de pointe au plus grand nombre d’étudiants possible.
Les propositions seront principalement évaluées selon les critères suivants :
À chaque date anniversaire du projet, un rapport sera exigé dans lequel seront présentés l’avancement des travaux et une mise à jour budgétaire. Pour les projets durant plus d’une (1) année, la production de ce rapport est un prérequis au financement des 2e et 3e années du projet.
La propriété intellectuelle découlant des travaux de recherche financés par le présent programme sera régie selon les règles et usages en vigueur à Polytechnique Montréal.
Pour un projet impliquant un partenaire externe, il est de la responsabilité du chercheur principal de collaborer avec le BRCDT afin d’établir une entente avec celui-ci, notamment en ce qui concerne la propriété intellectuelle technologique envisagée.
Un des volets de la mission de l’IET étant de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux énergétiques, tous les résultats et conclusions générés par ce programme doivent être accessibles pour diffusion par l’IET. Les proposants doivent s’assurer au préalable d’être en mesure de répondre à cette exigence.
En plus de valider l’admissibilité au programme du projet, la pré-qualification servira à évaluer la pertinence du projet par rapport à la mission de l’IET. À ce stade, ce sont surtout des considérations socio-économiques qui guideront le choix des projets. Ces considérations s’articulent autour de trois thèmes :
Les projets qui seront favorisés seront ceux qui présenteront le plus de potentiel de retombées positives dans l’un ou l’autre de ces trois thèmes.
En conclusion de cette étape, au plus cinq (5) projets seront retenus pour la soumission du dossier de projet complet.
Le comité responsable de cette tâche sera composé par des membres du comité de gestion de l’IET, excluant ceux qui auront soumis un projet.
Les chercheurs dont le projet aura été pré-qualifié seront invités à compléter leur dossier de projet. À cette étape du processus les projets seront évalués sur l’ensemble des critères d’évaluation présentés ci-avant.
Une évaluation positive par le comité conduira au financement complet d’un (1) projet, dans les limites des paramètres présentés (i.e. un maximum de 180 000 $ sur une période de 3 ans) et conditionnellement au respect des exigences du programme – notamment la production d’un rapport annuel sur l’avancement des travaux et la mise à jour budgétaire.
L’IET ne s’engage pas à maintenir un minimum annuel de financement. Seuls la qualité des propositions soumises et l’avancement des travaux (pour les projets déjà financés) détermineront les montants annuels octroyés.
Le dossier de pré-qualification doit contenir les éléments suivants :
Le dossier de projet doit contenir les éléments suivants :
Exigé à la fin de chaque année de financement, le rapport annuel doit contenir les éléments suivants :
Date limite pour la soumission des dossiers de pré-qualification :
13 novembre 2024
Date limite pour l’annonce des pré-qualifications :
27 novembre 2024
Date limite pour la soumission du dossier de projet :
26 janvier 2025
Date prévue pour l’annonce du projet financé :
5 mars 2025