La biomasse est appelée à jouer un rôle majeur pour l’atteinte des objectifs de carboneutralité du Canada. Les matières premières potentielles de la biomasse incluent divers types de résidus forestiers et des cultures agricoles, ainsi que des déchets organiques municipaux. Cependant, leur usage est lié aux défis de la carboneutralité et aux opportunités de divers secteurs, incluant l’usage énergétique et industriel, l’agriculture, la production alimentaire, la gestion des déchets et la gestion des ressources dans un contexte de changement climatique inévitable. Avec une forte compétition pour son usage, des coûts importants pour les diverses infrastructures et un approvisionnement large mais limité, une stratégie intégrée, qui incorpore les forces et faiblesses de ces divers usages s’impose.
L’objectif principal de ce projet est de codévelopper, à travers une analyse indépendante et des échanges étroits avec les parties prenantes et les spécialistes, une grille d’évaluation et de comparaison des usages de la biomasse dans un contexte de transition vers la carboneutralité.
Pour soutenir le mandat de recherche du Groupe consultatif sur la carboneutralité, ce projet a été réalisé avec le soutien financier du gouvernement du Canada. Le financement a été réalisé par le Fonds d'action et de sensibilisation pour le climat du Fonds pour dommages à l'environnement, administré par Environnement et Changement climatique Canada.
La réalisation de ce projet a aussi bénéficié de la contribution financière de l’IET et de l’Accélérateur de transition.
Les opinions exprimées dans ce projet sont celles de l’Institut de l’énergie Trottier de Polytechnique Montréal.
Le projet est présentement dans sa phase finale. Après deux ans passés à étudier les pratiques actuelles, à organiser des discussions avec des parties prenantes et des spécialistes, et à codévelopper un cadre d'évaluation et de comparaison pour les utilisations de la biomasse dans le contexte de la transition vers la carboneutralité d'ici 2050, un outil d'aide à la décision est en cours d'élaboration.
Cet outil, ainsi que le rapport final sur l'approche nécessaire pour évaluer les utilisations de la biomasse dans le contexte de la transition vers le net zéro, sera prochainement disponible.