La biomasse est appelée à jouer un rôle majeur pour l’atteinte des objectifs de carboneutralité du Canada. Les matières premières potentielles de la biomasse incluent divers types de résidus forestiers et des cultures agricoles, ainsi que des déchets organiques municipaux. Cependant, leur usage est lié aux défis de la carboneutralité et aux opportunités de divers secteurs, incluant l’usage énergétique et industriel, l’agriculture, la production alimentaire, la gestion des déchets et la gestion des ressources dans un contexte de changement climatique inévitable. Avec une forte compétition pour son usage, des coûts importants pour les diverses infrastructures et un approvisionnement large mais limité, une stratégie intégrée, qui incorpore les forces et faiblesses de ces divers usages s’impose.
L’objectif principal de ce projet est de codévelopper, à travers une analyse indépendante et des échanges étroits avec les parties prenantes et les spécialistes, une grille d’évaluation et de comparaison des usages de la biomasse dans un contexte de transition vers la carboneutralité.
Ce projet est financé par le Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat d’Environnement et Changement Climatique Canada, avec le soutien financier de l’Accélérateur de Transition et de l’Institut de l’énergie Trottier.
Les opinions exprimées dans ce projet sont celles de l’Institut de l’énergie Trottier de Polytechnique Montréal.
La première phase du projet a été consacrée à faire l’état des connaissances sur les différentes filières, énergétiques et non énergétiques, utilisant la biomasse. L’information ainsi colligée a permis une première analyse qui prend en compte les quantités considérées comme disponibles selon les sources, les rendements, actuels et potentiels, des différentes transformations dans chacun des usages de la biomasse. Cette collecte d’information a également servi à identifier les lacunes à combler en matière de données probantes et de savoir scientifique.
By using the preliminary white paper as a starting point, a series of five regional workshops were organized to discuss about the content of the white paper and exchange in roundtables on certain questions, uncertainties and other elements deemed relevant to paint the most accurate picture of the situation.
Ces ateliers ont réuni des spécialistes et des parties prenantes du monde académique, des gouvernements, des communautés autochtones, et des secteurs industriels qui traitent ou utilisent les ressources de la biomasse. Ces rencontres leur ont permis de partager leurs connaissances et leur expérience, pour faire avancer la réflexion et identifier les questions à prioriser ou à approfondir dans l’industrie de la biomasse, dans leur province ou dans leur secteur d’activité.
Suite aux ateliers régionaux, une rencontre d’une journée consacrée à des présentations, panels et discussions en plénière sur les contributions de la biomasse à la carboneutralité à été organisée le 13 février 2024, au Centre national des arts d’Ottawa.
Cette phase du projet se concentrera sur le développement d’une grille d’évaluation et de comparaison des usages de la biomasse dans un contexte de transition vers la carboneutralité. Celle-ci sera validée à travers une série d’échanges avec diverses parties prenantes et mise en application dans des secteurs précis pour en montrer l’utilité.