Depuis 2018, l'Institut de l'énergie Trottier (IET) et ses partenaires se livrent régulièrement à une analyse poussée concernant le secteur énergétique au Canada. Le rapport Perspectives énergétiques canadiennes, qui en est à sa troisième édition, est devenu une référence incontournable en la matière.
S'appuyant sur une riche modélisation, ce rapport projette l’évolution du secteur jusqu’en 2060 (2050 pour la première édition) de la production et de la consommation d’énergie du Canada. Il compare plusieurs scénarios de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) à un scénario de référence, permettant ainsi d’évaluer le coût et l’impact de diverses trajectoires visant à atteindre les objectifs à moyen et à long terme en matière de réduction des émissions de GES.
Les auteurs espèrent que leur travail contribuera à éclairer la prise de décisions en matière de politique et d’investissement, étant donné les engagements climatiques provinciaux et fédéral souvent incompatibles. En effet, l'analyse est effectuée tant au niveau national que province par province, en tenant compte des importantes différences entre les profils énergétiques de celles-ci.
Les Perspectives énergétiques canadiennes en sont présentement à leur troisième édition. Les deux premières parties ont déjà été publiées, et la dernière partie consistera en une série de publications sur des enjeux-clés, notamment les infrastructures et le transport hors-route.