Events
Le climat, l'État et nous: Débat
Débat public dans le cadre des élections provinciales

En vue des élections provinciales, découvrez comment les partis politiques entendent mener la gouvernance environnementale au Québec.
Animé par Johanne Turbide, directrice du développement durable à HEC Montréal, le débat tournera autour d'une question centrale : peut-on espérer une action publique en environnement inspirante, rassembleuse et efficace?
Venez entendre à ce sujet des candidats aux élections, représentant les principaux partis politiques du Québec :
- Coalition Avenir Québec : Richard Campeau
- Parti libéral du Québec : Représentant(e) à confirmer
- Parti Québécois : Sylvain Gaudreault
- Québec solidaire : Ruba Ghazal
Cet événement est organisé par l'Institut de l'énergie Trottier (Polytechnique Montréal), la direction du développement durable (HEC Montréal) et la Chaire de gestion du secteur de l'énergie (HEC Montréal). Il donne suite au projet d'une vingtaine d'experts universitaires « Le climat, l'État et nous », lequel a mené à la publication d'une Déclaration commune de principes. Signée par des associations représentant plus d'un million de Québécois, cette Déclaration demande aux partis qui briguent le pouvoir de s'engager à revoir le fonctionnement de l'État, pour favoriser l'atteinte des engagements climatiques.
Cinq principes clés y sont mis de l'avant, ayant fait leurs preuves ailleurs dans le monde : une vision à long terme, un dialogue avec la population, un mandat fort de coordination interministérielle, un processus d’évaluation indépendant ainsi que la prise en compte de données scientifiques et l’écoute des savoirs traditionnels.
Événement gratuit, inscription requise
Ouverture des portes : 17h30