Publications

Rapport
Publié le
7 février 2023
Mots-clés

Hydrogène

Partager sur

Les carrefours d’appui à la transition énergétique

Des pistes pour un développement viable économiquement de l’hydrogène vert au Québec

Dans le cadre d’un mandat avec le Bureau du développement de l’hydrogène vert et des bioénergies du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’IET a réalisé une étude sur le développement de l’hydrogène vert au Québec.

Ce rapport mène une réflexion stratégique pour identifier des orientations pouvant contribuer au déploiement et à la croissance du marché de l’hydrogène au Québec sur un horizon d’une quinzaine d’années. Il brosse un portrait des émissions de gaz à effet de serre au Québec et identifie les tendances liées à la décarbonation dans les secteurs économiques. Puis, il présente quelques concepts clés ainsi que les éléments de contexte qui ont été considérés pour évaluer des orientations de déploiement du marché de l’hydrogène vert au Québec. Ensuite, il détaille l’orientation mine qui est proposée, et présente quelques autres orientations qui sont envisagées.

Faits saillants

  • Les prix cibles de l’hydrogène livré dépendent de l’usage remplacé :
    • Pour des prix du litre de diésel compris entre 1 $ et 2 $, les prix cibles équivalents de l’hydrogène livré sont compris entre 3,6 $/kg et 7,3 $/kg ;
    • Pour des prix du mètre cube de gaz naturel compris entre 8,8 ¢ et 35 ¢, les prix cibles équivalents de l’hydrogène livré sont compris entre 0,5 $/kg et 1,3 $/kg.
  • Dans le contexte québécois, l’hydrogène sera souvent une solution complémentaire à d’autres plutôt qu’une solution de remplacement.
  • Deux orientations de carrefour d’appui à la transition énergétique sont identifiées : les mines et la chaleur industrielle.