Actualités

Nouvelle de l'IET
Publié le
14 avril 2025
Partager sur

Bourse Trottier 2025: voici les lauréat.e.s

Découvrez les nouveaux visages de la bourse Trottier

article thumb

Quatre étudiantes de maîtrise et un étudiant au doctorat sont les nouveaux récipiendaires de la bourse Trottier. Lauréat.e.s du concours 2025, ils proviennent d'horizons variés et ont des projets enthousiasmants!

Ariane Caron (Udem - Chimie) travaillera sur la mise au point de batteries rédox utilisant des molécules organiques électroactives, une piste prometteuse pour remplacer les batteries Li-ion par une contrepartie plus efficace, plus sécuritaire et plus économique.

Sabrina Désilets (Poly - Génie chimique), étudiante socialement engagée et déjà habituée des médias, entend se consacrer à la transformation des algues invasives en biocarburant durable.

Marie-Liesse Koch (Poly - Génie énergétique), travaillera sur la modélisation et l'optimisation des performances d'un système de batteries dans une ferme solaire en tenant compte des contraintes techniques et économiques.

Chloé Mbog (Poly - Génie électrique) tentera de comprendre les instabilités thermiques dans les câbles supraconducteurs à fort courant, dans le but de contribuer à la décarbonation de l'aviation.

Enfin, Thomas Boulanger (UdeM - Chimie) travaille déjà sur le développement de batteries à plus grande capacité. Il tente d'optimiser la concentration de l'électrolyte dans ces batteries afin d'améliorer leur stabilité et leur sécurité.

Nous leur souhaitons le meilleur des succès dans leurs recherches!

En savoir plus sur la page des Récipiendaires.