Publications

LE RÉSEAU DE L’AVENIR – COMMENT EN FAIRE JUSTE ASSEZ?

Pour la première fois de son histoire, le réseau électrique fait face à une combinaison d’innovations et de pressions perturbatrices qui mettent au défi les pratiques usuelles. Ces perturbations ont une incidence sur tous les aspects du réseau : de l’exploitation quotidienne à la planification de son expansion, en passant par son modèle d’affaires et son cadre réglementaire.

Maintenir la qualité et la fiabilité du service dans ce réseau en évolution vers ce qu’il est convenu d’appeler un réseau intelligent pourrait facilement en rendre les coûts de mise en œuvre prohibitifs, compromettant ainsi sa réalisation. Toutefois, si la conception du réseau intelligent n’est dictée que par les coûts, le risque augmente de ne pas satisfaire à l’exigence fonctionnelle minimale du réseau: répondre à la demande d’électricité de l’utilisateur final. La question cruciale est donc : comment en faire juste assez pour le réseau du futur?

C’est là la question clé qui a mené à la tenue de cet atelier, marquant le début d’une discussion multipartite sur les défis à relever pour la création du réseau électrique de l’avenir, un réseau répondant aux changements actuels et qui saura s’adapter à ceux du futur.

Ce rapport est une synthèse des conversations et échanges qui ont eu lieu lors de cet atelier d’une journée tenu en janvier 2019, ayant réuni plus d’une quarantaine de chercheurs, représentants des secteurs privé et publique, de l’Ontario et du Québec.

24/09/2019