Publications

Rapport
Publié le
9 juillet 2025
Rédaction
Normand Mousseau Directeur scientifique, Institut de l'énergie Trottier
Simon Langlois-Bertrand Associé de recherche, Institut de l'énergie Trottier
Mots-clés

Energy Outlook, Perspectives énergétiques

Partager sur

Infrastructures: opérationnaliser la transition

Deuxième rapport thématique des Perspectives énergétiques, 3e éd.

Le projet des Perspectives énergétiques canadiennes décrit et analyse les transformations nécessaires à l’atteinte des objectifs de carboneutralité au Canada, où les services énergétiques sont liés à la qualité et au niveau de vie, allant du transport des biens et personnes au chauffage et à la climatisation des bâtiments. À la suite des deux rapports principaux -- L’État de l’énergie et des émissions de GES au Canada et Trajectoires pour un Canada carboneutre -- et d’un premier rapport thématique portant sur la décarbonation du transport hors route dans les trajectoires vers la carboneutralité, cette publication présente les enjeux liés aux infrastructures.

Comme le montrent les modélisations à la base des Perspectives énergétiques canadiennes de l’IET, les objectifs climatiques canadiens ne pourront être atteints qu’en adoptant des changements technologiques majeurs qui touchent l’ensemble des secteurs énergétiques. Ces mêmes modélisations ne décrivent cependant pas comment les nouvelles technologies énergétiques transformeront notre quotidien, ni comment leur déploiement peut s’accomplir de manière réaliste.

Ainsi, l’atteinte de la carboneutralité passe par une électrification massive des services, ce qui requiert, bien sûr, une augmentation importante de la production d’électricité, mais aussi un changement profond dans les technologies qui supportent le service énergétique dans presque tous les secteurs économiques.

Afin de mieux comprendre les enjeux opérationnels liés à la transition de l’économie canadienne vers la carboneutralité, ce rapport explore la nature des transformations sectorielles – bâtiments, transport, production d’énergie, captage et séquestration de CO2 (CSC), etc .– que les infrastructures canadiennes devront subir pour nous permettre d’atteindre la carboneutralité. S’appuyant sur les plus récents résultats de modélisation technico-économique ainsi que sur les dernières avancées technologiques dans la production et l’utilisation de l’énergie à faible émission de carbone, il décrit des spécifiques voies qui permettent le déploiement de ces infrastructures. Il cherche ainsi à rendre plus concrets les défis structuraux qui accompagneront la transition énergétique dans un contexte essentiellement canadien, tout en intégrant le contexte international lorsque cela est approprié.