Événements

WEBINAIRE – UNE PERSPECTIVE STRATÉGIQUE POUR LE SECTEUR DE L’ÉLECTRICITÉ DANS LE CENTRE ET L’EST DU CANADA

L’Institut de l’énergie Trottier de Polytechnique Montréal vous convie au dévoilement des faits saillants du livre blanc « Une perspective stratégique pour le secteur de l’électricité dans le centre et l’est du Canada ».

>>> Mercredi 31 août 2022 ; 11 h à 12 h (HE)

Dans le cadre de la décarbonation de l’électricité souhaitée pour 2035, ce livre blanc fait le point sur la situation de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador. Si chaque province doit faire face à des enjeux qui lui sont propres, le rapport souligne le nombre important d’enjeux communs qui gagneraient à être analysés en partenariat.

Principale constatation : il existe un décalage majeur entre la planification actuelle des services publics d’électricité et les efforts qui sont nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques que se sont fixés les gouvernements provinciaux et fédéral.

Nous nous dirigeons vers un manque important d’électricité disponible pour répondre aux différents besoins générés par la transition. Avec la trajectoire actuellement empruntée, il sera en effet impossible, dans la plupart des provinces, de répondre aux besoins en électricité créés par l’augmentation du parc de véhicules électriques et la décarbonation du chauffage des bâtiments, à l’horizon 2030. Le constat empire si l’on considère les objectifs de carboneutralité du fédéral et de certaines provinces à l’horizon 2050.

Les données de ce livre blanc invitent l’ensemble des services publics d’électricité à revoir sans plus attendre leurs plans d’investissements pour les prochaines années.

18/08/2022