Les résultats principaux du projet sont disponibles ici.
La première phase du projet a été consacrée à faire l’état des connaissances sur les différentes filières, énergétiques et non énergétiques, utilisant la biomasse. L’information ainsi colligée a permis une première analyse qui prend en compte les quantités considérées comme disponibles selon les sources, les rendements, actuels et potentiels, des différentes transformations dans chacun des usages de la biomasse. Cette collecte d’information a également servi à identifier les lacunes à combler en matière de données probantes et de savoir scientifique.
En se servant du livre blanc comme point de départ, une série de cinq ateliers régionaux a été organisée pour à la fois discuter de son contenu et échanger en tables rondes sur certaines questions, incertitudes et autres éléments jugés pertinents pour dresser le tableau le plus précis possible de la situation.
Ces ateliers ont réuni des spécialistes et des parties prenantes du monde académique, des gouvernements, des communautés autochtones, et des secteurs industriels qui traitent ou utilisent les ressources de la biomasse. Ces rencontres leur ont permis de partager leurs connaissances et leur expérience, pour faire avancer la réflexion et identifier les questions à prioriser ou à approfondir dans l’industrie de la biomasse, dans leur province ou dans leur secteur d’activité.
Suite aux ateliers régionaux, une rencontre d’une journée consacrée à des présentations, panels et discussions en plénière sur les contributions de la biomasse à la carboneutralité à été organisée le 13 février 2024, au Centre national des arts d’Ottawa.
Le programme de la journée, les diapositives et les liens vers la captation vidéo de chacune des présentations sont disponibles sur la page du forum.
Il est également possible de visionner la captation vidéo complète.
Cette phase du projet se concentre sur le développement d’une grille d’évaluation et de comparaison des usages de la biomasse dans un contexte de transition vers la carboneutralité. Celle-ci sera ensuite validée à travers une série d’échanges avec diverses parties prenantes.