À propos de ce projet

Ce projet cible l’amélioration de la compréhension des enjeux liés à l’utilisation de la biomasse, dans un contexte de décarbonation de l’économie canadienne. Il vise à développer une vue d’ensemble des différentes filières d’utilisation de la biomasse, intégrant les usages énergétiques et non-énergétiques, puis de mettre au point une grille d’évaluation et de comparaison pour permettre l’analyse des possibilités d’exploitation, compatibles avec l’atteinte de la carboneutralité.

Pour soutenir le mandat de recherche du Groupe consultatif sur la carboneutralité, ce projet a été réalisé avec le soutien financier du gouvernement du Canada. Le financement a été réalisé par le Fonds d'action et de sensibilisation pour le climat du Fonds pour dommages à l'environnement, administré par Environnement et Changement climatique Canada.

Origine du projet

Soutenir l'atteinte des objectifs climatiques

Le 20 mars 2023, dans le cadre du forum environnemental Americana 2023 tenu à Montréal, l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a dévoilé un appui de près de dix millions de dollars à seize projets d’étude qui seront réalisés au Canada afin de cerner, d’accélérer et d’évaluer les mesures d’atténuation qui peuvent aider le pays à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Parmi ces fonds, une contribution d’Environnement et changement climatique Canada de 450 000 $ a été attribuée à l’Institut de l’énergie Trottier (IET) de Polytechnique Montréal pour soutenir un projet axé sur le potentiel énergétique de la biomasse pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les sommes octroyées proviennent du Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat. L'annonce de ce financement a été effectuée par le Groupe consultatif pour la carboneutralité.