9h00
Mot de bienvenue
Robert Hornung
Consultant indépendant et membre du groupe consultatif pour la carboneutralité (GCPC)
Robert Hornung (il/lui) est un consultant indépendant qui travaille depuis plus de 30 ans à la conception et à la promotion de solutions pour les changements climatiques. Il met actuellement l’accent sur les changements de politique, de réglementation et de marché nécessaires pour permettre la décarbonisation et l’expansion de la production, du transport et de l’utilisation efficaces de l’électricité à l’appui de l’objectif de carboneutralité. Les clients comprennent des associations de l’industrie, des organismes environnementaux à but non lucratif, des instituts de recherche, des groupes de réflexion et des cabinets de conseil stratégique.
Robert a œuvré pendant près de 20 ans à titre de défenseur d’un déploiement accéléré et durable des énergies renouvelables au Canada, et a récemment offert une voix commune aux industries canadiennes de l’énergie éolienne et solaire pour la première fois à titre de président-directeur général fondateur de l’Association canadienne des énergies renouvelables pendant 2,5 ans. Auparavant, il a été président de l’Association canadienne de l’énergie éolienne pendant 17 ans, la capacité d’énergie éolienne installée du Canada passant de 300 MW à plus de 13 000 MW.
Robert a également passé 9 ans au sein de l’Institut Pembina à titre de directeur du programme sur les changements climatiques et de directeur des politiques et des communications. Il a appuyé les négociations internationales sur les changements climatiques à l’Organisation de coopération et de développement économiques et a travaillé sur le premier rapport du Canada à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques à Environnement Canada. Avec les Ami(e)s de la Terre Canada, Robert a été l’un des premiers défenseurs de l’environnement du Canada sur la question des changements climatiques.
9h15
Panel 1 – Enjeux nationaux et régionaux
Une série de cinq ateliers de travail régionaux a été organisée durant la première année du projet pour réunir des spécialistes et des parties prenantes des industries de la biomasse. Les participantes et les participants aux ateliers ont partagé leurs connaissances et les questions qu’ils considèrent comme prioritaires ou négligées. Ce panel fera un retour sur les ateliers et discutera des réalités nationales et régionales et des barrières dans les industries de la biomasse.
Modéré par Roberta Dagher
Panélistes
Will Holowaychuk
La passion pour l’agriculture a été cultivée très tôt chez Will, qui est issu d’une exploitation familiale de bovins et de céréales de cinquième génération, située dans la région de Kalyna, en Alberta. Will est titulaire d’une maîtrise en agriculture (MAg) en économie de l’agriculture et des ressources et d’une licence en commerce (BCom) en finance, toutes deux obtenues à l’université de l’Alberta. Sa passion pour l’agriculture l’a conduit à son rôle actuel d’analyste des politiques auprès d’Alberta Canola. L’organisation représente les quelque 13 000 producteurs de canola de l’Alberta par le biais de la recherche, de la vulgarisation, de l’engagement des consommateurs et de la défense des intérêts, afin de permettre aux producteurs de canola les plus prospères du monde de s’épanouir. Dans le cadre de ses fonctions au sein d’Alberta Canola, Will se concentre sur la recherche économique, l’analyse des politiques et les efforts de défense des intérêts afin de permettre la viabilité économique à long terme et la durabilité environnementale des producteurs de canola et des exploitants agricoles.
Tina Rasmussen
Tina Rasmussen est originaire de Green Lake, en Saskatchewan, et fière d’appartenir à la Première nation Flying Dust. Tina a toujours concentré son énergie sur sa patrie traditionnelle et sur le développement économique, qu’elle considère comme une nécessité pour faire progresser les communautés et les individus autochtones.
Tina est chef d’entreprise pour MLTC Industrial Investments, l’organe de développement économique du conseil tribal de Meadow Lake. Elle possède une expérience diversifiée. Elle a passé 15 ans en tant que directrice des opérations municipales, 20 ans au sein du conseil de l’autorité sanitaire de la Saskatchewan (Keewatin Yatthe) et 9 ans au sein du conseil d’éducation de Northern Lights. Elle est toujours membre du conseil d’administration de Beaver River Community Futures, qui soutient le développement des petites entreprises dans sa région natale. Tina apporte une grande expérience dans divers domaines et de nombreux liens avec les communautés autochtones du nord de la Saskatchewan. En outre, Tina est titulaire d’un BA Advanced de l’U of S, d’un Certificate in Local Government Authority de l’U of R et est certifiée en tant que Professional Economic Developer pour la Saskatchewan et Technician Aboriginal Economic Developer (TAED).
En tant que Chief Business Officer, Tina se concentre sur la création de nouveaux partenariats et d’opportunités commerciales pour les membres du MLTC dans divers domaines, notamment la foresterie, le pétrole et le gaz, les énergies renouvelables, l’hôtellerie, l’agriculture et la large bande, afin d’assurer la diversification et une forte présence du MLTC. Elle croit fermement au développement de la participation des populations et des communautés autochtones au tissu économique de notre province et de notre pays, et s’efforce de faire avancer ce dossier à chaque occasion. L’énergie renouvelable est son domaine de prédilection. Elle a travaillé sur le projet de bioénergie du MLTC et sur plusieurs projets solaires à ce jour, en se concentrant sur la participation du MLTC aux énergies renouvelables à l’avenir.
Mahima Sharma
Mahima supervise l’élaboration de la position de l’industrie sur des sujets environnementaux clés relatifs aux usines, notamment les changements climatiques, l’eau, l’air et les produits chimiques, et voit à promouvoir le rôle de l’innovation du secteur forestier dans une économie à faibles émissions de carbone. Ce travail est essentiel pour soutenir les investissements de l’industrie canadienne et sa compétitivité, pour appuyer les objectifs de décarbonisation et pour faire progresser la bioéconomie forestière. Elle dirige une équipe qui effectue des analyses et rédige des rapports sur les principaux indicateurs de performance en matière de durabilité, notamment les paramètres concernant l’énergie, l’environnement ainsi que la santé et la sécurité pour les secteurs des pâtes et papiers et des produits du bois. Ce travail permet à l’APFC de conserver sa réputation de détentrice des données vérifiées scientifiquement les plus récentes et les plus pertinentes sur les performances environnementales.
Mahima est titulaire d’une maîtrise en génie chimique, ainsi que de deux diplômes de premier cycle en génie chimique et en biochimie de l’Université d’Ottawa. Elle a également fait une maîtrise en administration de la santé, dans le cadre duquel elle a effectué un stage auprès de l’équipe de direction de l’Hôpital d’Ottawa. Plus récemment, elle a obtenu un certificat en politique et pratique des changements climatiques.
Mahima est membre du conseil d’administration du Centre for Research Innovation in the Bio-Economy (CRIBE) et a été membre du conseil de Bénévoles Ottawa dans la région de la capitale nationale.
Evelyne Thiffault
10h20
Présentation 1 – Développement optimal du secteur forestier canadien pour la mitigation des changements climatiques et la croissance économique : une application originale du modèle NATEM
En collaboration avec le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada, nous avons conceptualisé un cadre rigoureux d’aide à la décision pour aider le Canada à devenir un leader mondial dans le développement de bioproduits forestiers pour l’atténuation du changement climatique et la croissance économique. La définition de stratégies optimales concernant le rôle futur du secteur forestier nécessite des affinements spécifiques dans les modèles de systèmes énergétiques intégrés et dynamiques tels que NATEM. Le projet a permis de : 1) représenter les ressources en biomasse et les stratégies de récolte à l’échelle des unités d’aménagement forestier ; 2) modéliser de multiples trajectoires de conversion en divers produits comme les pâtes et papiers, le bois d’œuvre, les produits du bois récoltés, les biocarburants et les bioproduits ; 3) saisir le potentiel de substitution des produits du bois récoltés avec les autres matériaux de construction à plus forte intensité de GES (ex. le béton et l’acier) partout au Canada et sur les marchés internationaux. L’approche est complétée par une comptabilisation détaillée du carbone biogénique jusqu’à l’horizon 2070, basée sur la bioscience forestière de pointe, dont la teneur en carbone des produits du bois récoltés en fonction de l’espèce, les émissions de carbone biogénique provenant des sources de bioénergie et les facteurs de décomposition du bois en forêt. Le modèle NATEM amélioré est utilisé pour définir des trajectoires de carboneutralité pour le Canada.
Présentateur
Romain Chaffanjon
Modélisateur de systèmes énergétiques chez ESMIA Consultants
Romain est modélisateur de systèmes énergétiques à l’ESMIA. Il participe au développement de modèles de systèmes énergétiques d’optimisation pour les villes, les provinces/états et les pays à l’aide de plusieurs types de plateformes. Romain a dirigé l’élaboration d’un modèle de systèmes énergétiques libres pour la Ville de Toronto afin d’étudier les voies de transition vers une cible nette zéro. Il a de l’expérience dans l’utilisation des modèles open-source TEMOA et SILVER. Il travaille sur de nouvelles applications du modèle énergétique nord-américain TIMES (NATEM), y compris l’utilisation des modèles d’ESMIA dans l’analyse du cycle de vie.
Avant de rejoindre ESMIA, Romain a acquis une solide expérience dans la gestion de l’énergie pour les secteurs des services et de l’industrie au sein de Veolia, leader mondial de la gestion des déchets et de l’eau, et chez Imerys, une société minière. Il a participé et dirigé de multiples projets. En tant que coordinateur des gestionnaires de l’énergie, il a acquis une expertise dans le développement de projets de transition énergétique industrielle et a conçu une feuille de route pour la production combinée de chaleur et d’électricité. En tant qu’ingénieur en évaluation énergétique, il a permis aux usines de fonctionner avec un rendement supérieur de 10 %. Enfin, dans son rôle d’analyste GES, il a mesuré les émissions de scope 3 d’une multinationale.
Romain est titulaire d’un Master en Génie Mécanique de l’École des Ponts ParisTech. Il détient également une maîtrise de l’École polytechnique de Montréal en génie énergétique et en sciences de l’environnement.
10h50
Pause de réseautage
11h20
Présentation 2 – Perspectives de l’approvisionnement et de la demande de la bioénergie dans un Canada carboneutre
Les perspectives de la demande en bioénergie changent dans un monde carboneutre, nécessitant plus du double de la quantité d’énergie finale. Des biocarburants plus avancés, de l’électricité produite à partir de la biomasse et de l’hydrogène produit à partir de la biomasse sont quelques-uns des principaux moteurs de l’augmentation de la demande de bioénergie. L’approvisionnement en matières premières de la biomasse pour la production de bioénergie nécessitera une plus grande utilisation des matières premières de la biomasse résiduelle, une plus grande utilisation des terres pour la production de cultures énergétiques nouvelles et traditionnelles, et davantage de ressources forestières pour la production d’énergie. Les résultats examinés complètent le rapport « Avenir énergétique du Canada 2023 ».
Présentateur
Eranda Bartholameuz
Modélisateur de systèmes énergétiques à la Régie de l’énergie de Canada
Eranda est modélisateur au sein de l’équipe des perspectives énergétiques à la Régie de l’énergie du Canada. Eranda est titulaire d’un doctorat en ingénierie environnementale et d’une maîtrise en énergie et environnement de l’université de Calgary. Il est ingénieur professionnel et possède plus de 16 ans d’expérience en tant que recherche et conseiller dans les domaines de l’énergie et de l’ingénierie environnementale. L’expérience d’Eranda comprend la modélisation des systèmes énergétiques, les systèmes d’énergie renouvelable, la biomasse et la transformation des déchets en énergie, ainsi que la gestion des déchets solides, l’adaptation des systèmes énergétiques au climat et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
11h50
Dîner
12h50
Panel 2 – Mise à l’échelle des systèmes de la bioénergie
En tenant compte des quantités potentielles des ressources de la biomasse pouvant être procuré par les industries de bioénergie et l’efficacité des technologies de conversion, quelle est la limite des différentes filières bioénergétiques quant à leur capacité à répondre aux besoins de consommation énergétique des différents secteurs ? Quel est l’impact réel sur le système énergétique ?
Modéré par Normand Mousseau
Panélistes
Heather MacLean
Heather L. MacLean est professeure au département de génie civil et minéral et vice-doyenne à la stratégie de la faculté des sciences appliquées et de l’ingénierie de l’université de Toronto. Elle est titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur les systèmes durables et l’évaluation des technologies. Ses recherches portent sur l’évaluation systémique des systèmes énergétiques, des technologies de transport et des systèmes d’infrastructure actuels et émergents, en tenant compte du changement climatique et de considérations plus larges en matière de durabilité. Elle s’est particulièrement intéressée à l’évaluation des performances technico-économiques et environnementales des systèmes d’énergie et de produits d’origine biologique. Ses projets actuels comprennent l’exploration du potentiel de la bioénergie avec la capture et le stockage du carbone.
Edmund Mupondwa
Chef de projet et chercheur en bioproduits et bioprocédés au Centre de recherche et de développement de Saskatoon et professeur adjoint à l’université de Saskatchewan
Edmund Mupondwa est professeur adjoint au département de génie chimique et biologique de l’université de Saskatchewan. Il est spécialisé dans l’économie de l’ingénierie, l’analyse technico-économique des biosystèmes et l’évaluation du cycle de vie des bioproduits et des bioprocédés. Il est également chef de projet et chercheur scientifique (bioproduits et bioprocédés, technologies propres) au Centre de recherche et de développement de Saskatoon (Direction générale de la science et de la technologie, AAC, gouvernement du Canada).
Il est reconnu au niveau national pour son expertise interdisciplinaire et est largement consulté par les dirigeants des secteurs public et privé, les collègues scientifiques, le monde universitaire, l’industrie et d’autres parties prenantes. M. Mupondwa assure un leadership scientifique dans les domaines de l’économie de l’ingénierie, de l’analyse technico-économique des biosystèmes et de l’évaluation du cycle de vie des concepts de bioraffinage dans le contexte de l’économie circulaire. Ses travaux comprennent des recherches scientifiques multidisciplinaires liées aux matières premières, matériaux et technologies d’origine biologique permettant de faire progresser le concept de bioraffinage dans le contexte de l’économie circulaire.
M. Mupondwa est également responsable scientifique et membre du comité directeur de plusieurs consortiums de recherche, groupes de travail et équipes consultatives multinationaux/multiinstitutionnels/multidisciplinaires. Il contribue également à l’élaboration de nombreuses stratégies scientifiques et d’innovation visant à faire progresser la bioéconomie.
Stefan Pauer
Gestionnaire, technologie et analyse économique à Clean Energy Canada
Dr. Stefan Pauer est directeur de l’analyse technologique et économique chez Clean Energy Canada, un laboratoire d’idées basé à l’université Simon Fraser. Avant de rejoindre Clean Energy Canada, M. Pauer a mené des recherches interdisciplinaires sur la tarification du carbone en Californie et en Europe à l’université de Colombie-Britannique. Auparavant, il a travaillé comme chargé de mission à la Commission européenne, où il a contribué au développement et à la mise en œuvre du marché du carbone de l’Union européenne.
Nazim Sebaa
Vice-président de l’Association des consommateurs industriels de gaz
Nazim Sebaa est un expert en énergie et en réglementation énergétique, actuellement vice-président de l’Association des Consommateurs Industriels de Gaz (ACIG). Il cumul plus de 15 ans dans le domaine de l’énergie et du climat.
Nazim a débuté sa carrière en 2008 en travaillant dès la première heure sur le marché européen du carbone et plus précisément sur les mécanismes de projets de Kyoto, ce qui lui a permis de développer une compréhension approfondie des enjeux environnementaux et énergétiques. Il a ensuite occupé le poste de directeur de projet pour la municipalité de Grenoble, où il a supervisé le projet « Ville de Demain, Ville Poste Carbone », un projet d’urbanisme durable de grande envergure.
Au cours des 5 années suivantes, Nazim a poursuivi son engagement dans le domaine de l’urbanisme durable avant de rejoindre en 2017 le Québec, où il a joint l’ACIG en tant qu’analyste réglementaire, puis en tant que directeur réglementaire, et enfin en tant que vice-président.
Pendant son mandat au sein de l’ACIG, Nazim s’est fortement impliqué dans les dossiers liés à la transition énergétique de l’industrie au Québec, en Ontario et à l’échelle nationale. Il s’est entre-autres grandement investi dans le dossier du GNR (Gaz Naturel Renouvelable) auprès de la Régie de l’Énergie du Québec, tout en travaillant de près avec le gouvernement pour présenter les enjeux et les besoins de l’industrie en matière d’énergie.
13h50
Présentation 3 – Priorisation des usages de la biomasse pour l’atteinte de la cible net-zéro
Compte tenu de la disponibilité limitée des ressources en biomasse, il est important de prioriser les applications qui permettent une réduction substantielle des émissions de gaz à effet de serre et pour lesquelles il n’existe pas une meilleure alternative techniquement et économiquement disponible.
Dans ce travail, une approche multicritère a été développée pour identifier et prioriser les utilisations les plus prometteuses de la biomasse.
Présentateurs
Milad Aghabararnejad
Aghabararnejad est titulaire d’un doctorat en génie chimique de l’École polytechnique de Montréal. Il possède plusieurs années d’expérience en simulation, conception et modélisation de procédés thermochimiques pour la conversion de la biomasse.
Actuellement, à CanmetÉNERGIE, il dirige les projets associés à l’utilisation optimale de la biomasse et de la bioénergie pour la décarbonisation des procédés industriels lourds tels que la sidérurgie, le ciment, l’aluminium, les raffineries, etc.
Aghabararnejad est également responsable des programmes de formation organisés par CanmetÉNERGIE sur l’analyse du pincement et de l’efficacité énergétique.
Serge Bédard
Bédard est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique et d’une maîtrise en génie énergétique de l’École Polytechnique de Montréal. Il dirige actuellement les activités de décarbonation industrielle chez CanmetÉNERGIE à Varennes, un centre de recherche du ministère des Ressources naturelles du Canada.
Il possède 26 ans d’expérience dans la réalisation d’analyses énergétiques détaillées pour le secteur industriel, principalement pour les usines de pâtes et papiers, les raffineries de pétrole, les usines pétrochimiques, métallurgiques et agroalimentaires. Ses principaux domaines d’expertise sont l’analyse pincement pour la récupération de chaleur, l’optimisation des systèmes de cogénération, l’électrification des procédés industriels et l’utilisation efficace de la bioénergie dans les procédés industriels. M. Bédard est membre de l’ordre des ingénieurs du Québec.
14h20
Panel 3 – Rendement énergétique et intensité carbone des systèmes de la bioénergie
Comment les acteurs intègrent le volet rendement énergétique dans le développement de nouveaux projets de bioénergie? Est-ce que ceux-ci s’accompagnent d’une feuille de route montrant les gains anticipés? Quelles sont les perspectives d’amélioration?
Modéré par Simon Langlois-Bertrand
Panélistes
Serge Bédard
Bédard est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique et d’une maîtrise en génie énergétique de l’École Polytechnique de Montréal. Il dirige actuellement les activités de décarbonation industrielle chez CanmetÉNERGIE à Varennes, un centre de recherche du ministère des Ressources naturelles du Canada.
Il possède 26 ans d’expérience dans la réalisation d’analyses énergétiques détaillées pour le secteur industriel, principalement pour les usines de pâtes et papiers, les raffineries de pétrole, les usines pétrochimiques, métallurgiques et agroalimentaires. Ses principaux domaines d’expertise sont l’analyse pincement pour la récupération de chaleur, l’optimisation des systèmes de cogénération, l’électrification des procédés industriels et l’utilisation efficace de la bioénergie dans les procédés industriels. M. Bédard est membre de l’ordre des ingénieurs du Québec.
Fred Ghatala
Fred Ghatala est le directeur pour le carbone et la durabilité de Advanced Biofuels Canada, une association industrielle nationale créée pour promouvoir la production et l’utilisation de biocarburants avancés au Canada. Fred a dirigé la délégation canadienne pour la norme ISO 13065 « Critères de durabilité pour la bioénergie », une norme internationale publiée en 2015. Dans le cadre de la norme ISO 13065, il a été le co-convocateur d’un groupe de travail de l’ISO chargé d’élaborer un rapport de consensus évaluant l’état de la science sur les effets indirects (par exemple, l’ILUC). Fred a 19 ans d’expérience dans les domaines de la politique du changement climatique, de l’élaboration de normes de durabilité, des protocoles de quantification des émissions et des modèles d’analyse du cycle de vie des carburants.
Ka Wing Ng
M. Ka Wing Ng est un chercheur scientifique ayant plus de quinze ans d’expérience en recherche et développement (R&D) dans les domaines de la cokéfaction et de la sidérurgie. Diplômé de l’Université McGill en 2000, il s’est joint à CanmetÉNERGIE-Ottawa, Ressources naturelles Canada, en 2005. Il dirige et gère des projets de R&D sur la substitution du carbone fossile par du biocarbone renouvelable dans les processus de production d’acier. Il est actuellement président du comité technique de l’Association canadienne de recherche sur la carbonisation (ACRC) et dirige de nombreux projets sur la science fondamentale du charbon et l’efficacité énergétique des hauts fourneaux, financés par l’ACRC. M. Ng a également contribué à l’élaboration du plan stratégique de l’Association canadienne des producteurs d’acier pour parvenir à un niveau d’émissions nettes nulles.
John N. Saddler
John (Jack) Saddler est professeur en biocarburants et bioénergie (à l’origine une chaire industrielle du CRSNG), ainsi que doyen émérite de l’Université de le Colombie-Britannique. Il est membre de la Société royale du Canada et a reçu de nombreux prix, notamment le prix Linneborn 2016 de l’Organisation européenne des bioénergies et le prix Charles D. Scott pour ses contributions au domaine de la « biotechnologie pour les carburants et les produits chimiques ». Ses travaux sont très cités (index-H de 104, plus de 63 717 citations), il a publié plus de 400 articles évalués par des pairs, plusieurs livres, détient plusieurs brevets et est régulièrement évaluateur et conseiller pour des agences telles que le ministère américain de l’énergie, l’USDA, le CRSNG et la Banque mondiale. Il a aidé des organisations telles que Vinnova en Suède avec leur programme « cluster » Vinnvaxt et a fait partie du conseil consultatif du Finnish Luke Stakeholder Advisory Board for the Boreal Green Bioeconomy (Comité consultatif finlandais Luke des parties prenantes pour la bioéconomie verte de la région boréale). Il a conseillé des décideurs politiques aux niveaux national et international et est un ancien membre du comité de sélection du prix Markus Wallenberg, le prix Nobel du secteur forestier.
Il dirige le consortium BC-SMART qui se concentre sur la décarbonisation du secteur des transports à longue distance. Son cabinet de conseil Torag Energy a travaillé pour de nombreuses entreprises et organisations nationales (par exemple, RNCan, Transport Canada, US DoE) et internationales (par exemple, IRENA, IEA, ITF, etc.) sur les aspects techniques, politiques et ACV de la décarbonisation du transport à longue distance.