Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Seamus O’Regan, a lancé le 16 décembre 2020 la Stratégie canadienne pour l’hydrogène, un cadre ambitieux qui vise à transformer le Canada en chef de file mondial de l’hydrogène et ainsi à faire de ce combustible à faible teneur en carbone et à émissions nulles un élément essentiel de la démarche de carboneutralité. L’Accélérateur de transition, dont l’IET est partenaire, fait partie des groupes ayant contribué à l’élaboration de cette Stratégie.
L’Accélérateur de transition est un organisme pancanadien à but non lucratif qui travaille sur des solutions de réduction des émissions pour les entreprises et la société. Le gouvernement s’est appuyé sur certaines de ses analyses pour définir les orientations de la Stratégie.
Notamment, le gouvernement cite l’analyse récente qui met en relief l’important potentiel de croissance pour le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CUSC) et la production d’hydrogène propre au Canada. Cette analyse précise qu’il existe un potentiel dépassant de huit fois la production nationale actuelle d’hydrogène propre à partir du gaz naturel dans un système à consommation énergétique nette zéro pour 2050. Les besoins en matière de captage et de stockage du carbone pour une production d’hydrogène propre de cette ampleur seraient d’environ 203 Mt de CO2 par année. Étant donné que les projets opérationnels actuels de CUSC au Canada permettent de capter et de stocker environ 4 Mt de CO2 par année, cela représenterait une augmentation très importante de l’activité de CUSC. Ces possibilités ont été cernées et intégrées dans l’objectif de la vision et de la stratégie de l’Alberta en matière de gaz naturel, qui consiste à déployer la production d’hydrogène bleu avec CUSC à grande échelle dans toute la province d’ici 2030.
Mentionnons que la stratégie s’appuie sur un investissement fédéral de 1,5 milliard de dollars dans un fonds pour les combustibles à faible teneur en carbone et à émissions nulles destiné à accroître la production et l’utilisation des carburants à faible teneur en carbone, dont l’hydrogène.