Actualités

MEILLEUR MÉMOIRE ET MEILLEURE THÈSE DE POLYTECHNIQUE : DEUX BOURSIÈRES TROTTIER RAFLENT LES HONNEURS

C’est lors de la Cérémonie annuelle de remise de bourses, tenue le 24 mars dernier, que Polytechnique Montréal a mis en lumière l’excellence de deux étudiantes de cycles supérieurs, également toutes deux boursières Trottier. Celles-ci ont mérité les distinctions les plus convoitées de la soirée : Annie Pike a mis la main sur le prix du meilleur mémoire de maîtrise 2021 et Carole Brunet sur celui de la meilleure thèse de doctorat 2021. Un honneur à la hauteur de leurs talents et de leurs efforts.

Soulignons que l’Institut de l’énergie Trottier (IET) avait reconnu le potentiel de ces étudiantes ainsi que de leur projet, dès le début de leur parcours. Annie Pike avait été sélectionnée boursière Trottier en 2019. Carole Brunet faisait quant à elle partie de la cohorte de boursiers 2016. Elles ont ainsi respectivement reçu une bourse de maîtrise et de doctorat, s’échelonnant sur plusieurs sessions et totalisant 27 000 $ et 48 000 $, pour les aider à poursuivre leurs études supérieures dans les meilleures conditions possibles. Un pari qui fut assurément gagnant!

Meilleure thèse de doctorat

Carole Brunet, doctorante en génie industriel, a reçu le prix Roger A. Blais pour la meilleure thèse produite à Polytechnique au cours de l’année académique 2021, assorti d’une bourse de 2 000 $.

Sa thèse, intitulée : « L’énergie solaire à l’épreuve du développement durable » a été jugée « remarquable ». Elle s’est intéressée à la façon dont l’implantation de l’énergie solaire photovoltaïque contribue à l’amélioration des conditions de vie sur le continent africain. Autrement dit : comment le soleil peut-il nourrir une justice énergétique, là où il est particulièrement généreux ? Les impacts de la construction et de l’opération de centrales solaires ont ainsi été analysés dans les pays suivants : Sénégal, Rwanda, Burkina Faso, Afrique du Sud, Madagascar et Maroc. On y découvre la nature des conséquences, notamment au chapitre de la sécurité alimentaire et de l’approvisionnement en eau, de la qualité de vie des communautés avoisinantes, de la création d’emploi et de la vitalité économique.

Les travaux ont été encadrés par Oumarou Savadogo, professeur titulaire au Département de génie chimique, Pierre Baptiste, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel, et Michel A. Bouchard, professeur associé au Département des génies civil, géologique et des mines.

Pour prendre connaissance du résumé de sa thèse en vidéo (disponible en français et en anglais), cliquez ici.

Il est à noter que la thèse est présentement sous embargo jusqu’en novembre 2022.

Meilleur mémoire de maîtrise

Annie Pike, étudiante à la maîtrise en génie énergétique, a reçu une bourse de 1 000 $ pour son mémoire intitulé « Évaluation des synergies entre les réseaux de chauffage et d’électricité pour la décarbonation des collectivités éloignées nordiques ». Ses travaux ont été encadrés par Michaël Kummert, professeur titulaire au Département de génie mécanique.

Le projet de maîtrise d’Annie Pike visait à évaluer le potentiel de réduction de gaz à effet de serre (GES) des réseaux de chauffage urbain dans les communautés n’ayant pas accès à l’énergie fournie par le réseau régional (réseaux autonomes).  Il a donné lieu à la création d’un profil énergétique complet pour une communauté ciblée (besoins thermiques en chauffage et eau chaude, et électricité) ainsi qu’à la modélisation et à la comparaison de systèmes énergétiques communautaires avec ou sans chauffage urbain. Ceci, afin de soutenir l’hypothèse selon laquelle le chauffage urbain est une option plus fiable et plus abordable que l’électrification complète des demandes de chauffage des locaux et de l’eau. Les scénarios de décarbonation permettant de réduire de 25 % à 100 % les GES ont été établis selon différents paramètres :  les coûts, la performance et la fraction d’énergie renouvelable à utiliser.

Les membres du comité ont souligné la qualité exceptionnelle de ce mémoire ainsi que les retombées importantes du projet aux plans scientifique et technique. Pour consulter un article lié à cette recherche, cliquez ici.

Il est à noter que le mémoire est présentement sous embargo jusqu’en novembre 2022.

L’IET souhaite saluer le jury des thèses et des mémoires qui a fait le choix de récompenser l’engagement à l’égard des questions énergétiques et, par le fait même, féliciter les deux étudiantes pour leur succès et leur impact positif sur la société.

 

___

En savoir plus
Le programme de bourses de l’Institut de l’énergie Trottier de Polytechnique Montréal encourage la formation d’une nouvelle génération de scientifiques ayant une compréhension systémique des enjeux technologiques, économiques et sociaux propres au domaine de l’énergie auxquels notre société doit faire face.

Détails du programme de bourses Trottier

Liste des récipiendaires des bourses Trottier depuis 2015


30/03/2022