Dans le cadre de la décarbonation de l’électricité souhaitée pour 2035, l’Institut de l’énergie Trottier de Polytechnique Montréal publie, le 31 août 2022, le livre blanc Une perspective stratégique pour le secteur de l’électricité dans le centre et l’est du Canada.
Celui-ci fait le point sur la situation de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador. Chaque province devra faire face à ses propres enjeux, tout en prenant en considération ceux qui sont communs à toutes les provinces.
Principale constatation : il existe un décalage majeur entre la planification actuelle des services publics d’électricité et les efforts qui sont nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques que se sont fixés les gouvernements provinciaux et fédéral.
Avec la trajectoire actuellement empruntée, il sera impossible, dans la plupart des provinces, de répondre aux besoins en électricité créés par l’augmentation du parc de véhicules électriques et la décarbonation du chauffage des bâtiments, à l’horizon 2030. Le constat empire si l’on considère les objectifs de carboneutralité du fédéral et de certaines provinces à l’horizon 2050.
L’analyse présentée suggère que ce manque d’investissement s’explique principalement par l’encadrement réglementaire actuel et la crainte, tant du côté des sociétés de distributions que des gouvernements, de voir les tarifs d’électricité augmenter.
Étant donné l’importance de l’électricité pour la réussite de la transition énergétique et la pression du temps qui file, les auteurs identifient six chantiers qui doivent être lancés rapidement afin d’amener les acteurs du secteur à bouger :
Réglementation
Tarification
Gestion de la demande
Données
Soutien à la mise en œuvre
Résilience
Les données sont d’ores et déjà suffisantes pour appeler l’ensemble des services publics d’électricité à revoir sans plus attendre leurs plans d’investissements pour les prochaines années.