Le premier rapport de cette 3e édition des Perspectives offre un survol des principales tendances dans la consommation et la production d’énergie à travers le Canada. Il met également en lumière les liens entre ces tendances et une évaluation plus large de l’évolution des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Le second rapport de cette 3e édition des Perspectives présente des voies d’actions possibles pour atteindre la carboneutralité au Canada d’ici 2050. En s’appuyant sur une riche modélisation technico-économique, il compare différentes trajectoires pour réaliser cet objectif et maintenir la carboneutralité jusqu’en 2060, présente les contrastes avec un scénario de référence où aucune nouvelle mesure de réduction des émissions de gaz à effet de serre ne serait mise en place, et discute des transformations suggérées par ces scénarios et de comment celles-ci permettent de guider certains choix dès aujourd’hui.
Suite aux deux rapports principaux, cette publication constitue le premier rapport thématique de la 3e édition des Perspectives.
La décarbonation de l'économie canadienne, afin d'atteindre l'objectif de carboneutralité d'ici 2050, nécessite des transformations rapides et profondes de toutes les sources d'émissions du pays. Dans le cadre des efforts visant à accélérer la décarbonation et la mise en œuvre de trajectoires vers la carboneutralité pour l'ensemble du Canada, le transport hors route a jusqu'à présent été largement négligé. Cette omission s'explique en partie par le fait que les services fournis dans la catégorie hors route varient considérablement, allant des très gros engins utilisés dans les carrières aux souffleurs de feuilles portatifs. Ce rapport est destiné à servir de base de discussion sur les stratégies de décarbonation du transport hors route au Canada afin de faire de ce secteur un contributeur clé à une trajectoire vers la carboneutralité.
À la suite des deux rapports principaux et d’un premier rapport thématique, ce deuxième rapport thématique présente les enjeux liés aux infrastructures.
Afin de mieux comprendre les enjeux opérationnels liés à la transition de l’économie canadienne vers la carboneutralité, ce rapport explore la nature des transformations sectorielles – bâtiments, transport, production d’énergie, captage et séquestration de CO2 (CSC), etc .– que les infrastructures canadiennes devront subir pour nous permettre d’atteindre la carboneutralité. S’appuyant sur les plus récents résultats de modélisation technico-économique ainsi que sur les dernières avancées technologiques dans la production et l’utilisation de l’énergie à faible émission de carbone, il décrit des spécifiques voies qui permettent le déploiement de ces infrastructures. Il cherche ainsi à rendre plus concrets les défis structuraux qui accompagneront la transition énergétique dans un contexte essentiellement canadien, tout en intégrant le contexte international lorsque cela est approprié.
La 2e édition des Perspectives énergétiques a été publiée en 2021.
La 1re édition des Perspectives énergétiques est parue en 2018.