Présentation

Le projet des Perspectives énergétiques canadiennes décrit et analyse les transformations nécessaires à l’atteinte des objectifs de carboneutralité au Canada, où les services énergétiques sont liés à la qualité et au niveau de vie, allant du transport des biens et personnes au chauffage et à la climatisation des bâtiments.

Tablant sur le succès des précédentes éditions, l’IET et ses partenaires – Pôle e3 et ESMIA Consultants – se réunissent de nouveau pour cette troisième édition, qui sera publiée sous forme de série.

Troisième édition

L’état de l’énergie et des émissions de GES au Canada

Le premier rapport de cette 3e édition des Perspectives offre un survol des principales tendances dans la consommation et la production d’énergie à travers le Canada. Il met également en lumière les liens entre ces tendances et une évaluation plus large de l’évolution des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Captation webinaire

Les trajectoires vers un Canada carboneutre

Le second rapport de cette 3e édition des Perspectives présente des voies d’actions possibles pour atteindre la carboneutralité au Canada d’ici 2050. En s’appuyant sur une riche modélisation technico-économique, il compare différentes trajectoires pour réaliser cet objectif et maintenir la carboneutralité jusqu’en 2060, présente les contrastes avec un scénario de référence où aucune nouvelle mesure de réduction des émissions de gaz à effet de serre ne serait mise en place, et discute des transformations suggérées par ces scénarios et de comment celles-ci permettent de guider certains choix dès aujourd’hui.

Conclusions principales

  • Les mesures structurantes déployées par les gouvernements devraient permettre de réduire les émissions de GES au cours des prochaines années ; l'essentiel du progrès vient, toutefois, des mesures fédérales, les actions des provinces ont généralement peu d'impact.
  • Le Canada est en voie de réduire ses émissions de GES de 14 % seulement à l'horizon 2030 par rapport aux émissions de 2005 (20 %, si on inclut l'achat de droits d'émissions dans le cadre du SPEDE et les projections d'Environnement et Changements climatiques Canada sur les émissions négatives des forêts) ratant sa cible de réduction fixée à 40-45 %.
  • Dans une perspective d’optimisation des coûts, les secteurs pétrolier et gazier, industriel et la production d’électricité devraient assumer la majeure partie de la réduction des émissions dans les années à venir;
  • Grâce à l’adoption rapide de mesures appropriées et de diverses améliorations technologiques, la transition vers une économie carboneutre pourrait s’avérer abordable en termes de coûts, voire bénéfique sur le plan économique.

Captation webinaire