Bourses Trottier – détails du concours

Objectif

Le programme de Bourses Trottier vise à encourager la formation d’une nouvelle génération de scientifiques ayant une compréhension systémique des enjeux technologiques, économiques et sociaux propres au domaine de l’énergie auxquels notre société doit faire face.

Il est destiné aux étudiantes et étudiants des trois institutions de Campus Montréal (Polytechnique Montréal, HEC Montréal, Université de Montréal) débutant des études supérieures– maîtrise recherche ou doctorat seulement – dans un domaine de recherche compatible avec la mission de l’IET, à savoir le développement de solutions durables permettant d’assurer l’avenir énergétique de notre société.

À titre indicatif, le domaine de recherche sera jugé compatible si la proposition de recherche traite de la question énergétique selon un des trois thèmes suivants :

  • L’offre – développement de systèmes énergétiques durables à faible empreinte carbone
  • L’efficacité – réduction des pertes dans les systèmes énergétiques
  • La demande – diminution de l’intensité énergétique de l’économie; modulation des comportements

Les projets encouragés seront ceux qui présenteront le plus de potentiel d’impact positif dans l’un ou l’autre de ces trois thèmes.

Nombre de bourses

Le concours du programme prévoit attribuer quatre (4) bourses en tout. Ce nombre pourrait varier selon le nombre et la qualité des dossiers soumis.

Valeur de la bourse

Le montant annuel maximum de la bourse dépend du programme suivi :

Maîtrise recherche : 13 500 $ / année

Doctorat : 17 000 $ / année

Pour une personne récipiendaire d’autres bourses, ce montant pourrait être revu à la baisse, de façon à ce que le total des bourses n’excède pas 50 000 $ par année, incluant la présente bourse et la majoration obligatoire de 5000 $ par la directrice ou le directeur de recherche.

Si le montant de la bourse était revu à la baisse en raison de la cumulation d’autres bourses, le montant de la majoration du directeur de recherche sera calculé au pro rata.

Versements
– Bourse à la maîtrise : les versements maximums seront de 4 500 $ par session; le dernier versement sera effectué à la sixième session dans le programme.
– Bourse au doctorat : les versements maximums seront de 5 667 $ par session; le dernier versement sera effectué à la neuvième session dans le programme.

Note pour les boursiers et boursières ayant déjà débuté leur programme :
– Les versements débuteront à la session d’été suivant l’annonce des lauréats. Pour la maîtrise, les versements maximums seront de 4 500 $ par session; le dernier versement sera effectué à la sixième session dans le programme. Pour le doctorat, les versements maximums seront de 5 667 $ par session; le dernier versement sera effectué à la neuvième session dans le programme.
– Le directeur ou directrice de recherche sera remboursé pour tout montant versé au-delà de la contribution annuelle obligatoire de 5 000$ (jusqu’à concurrence du montant maximal de la bourse) depuis la première inscription au programme.

Renouvellement de la bourse

La bourse est renouvelable annuellement, pour une durée maximale de deux (2) ans à la maîtrise recherche et de trois (3) ans au doctorat. La demande de renouvellement de la bourse inclut un rapport d’avancement signé par la directrice ou le directeur de recherche et doit être déposée au plus tard à la date anniversaire de l’obtention de la bourse.

Conditions d’admissibilité

Ce concours est réservé exclusivement aux étudiantes et étudiants dont le domaine de recherche est jugé compatible avec la mission de l’IET (voir objectif du programme).

De plus, pour qu’une candidature soit acceptée, la personne candidate doit :

  • Être inscrit dans un programme de maîtrise recherche ou de doctorat dans une des trois institutions de Campus Montréal

a) depuis au plus deux sessions (première inscription automne 2023 au plus tôt)

OU

b) être admissible à un programme de maîtrise recherche ou de doctorat en prévision d’un début des études dans l’année suivant l’admission (première inscription à l’été 2024, l’automne 2024 ou l’hiver 2025)

  • Avoir complété le baccalauréat avec une moyenne académique minimale (ou son équivalent) selon l’institution d’appartenance :

HEC : 3.5/4.3
Polytechnique : 3.25/4
UdeM : 3.5/4.3

  • Avoir complété la maîtrise (le cas échéant) avec une moyenne académique minimale (ou son équivalent) selon l’institution d’appartenance :

HEC : 3.8/4.3
Polytechnique : 3.5/4
UdeM : 3.8/4.3

  • Avoir un engagement de la directrice ou du directeur de recherche de bonifier la bourse d’un montant d’au moins 5 000 $ par année.

Critères de sélection

Parmi les candidatures acceptées, la sélection des récipiendaires dans chacun des cycles d’études se fera sur la base de critères suivants :

  1. La qualité du dossier universitaire
  2. L’aptitude à la recherche
  3. L’expérience pertinente en recherche
  4. La qualité scientifique et l’intérêt sociétal du projet de recherche

L’évaluation des dossiers sera la responsabilité d’un comité de sélection.

Dossier à soumettre

Les étudiantes et étudiants intéressés par le concours doivent soumettre un dossier de candidature, composé des éléments suivants :

  1. Le formulaire de candidature dûment rempli.
  2. Une copie des relevés de notes de toutes les études universitaires, tels que ceux soumis avec la demande d’admission.
  3. Deux (2) lettres de recommandation (à être acheminées directement à l’IET par leur auteur).
  4. La soumission se fait par courriel à l’adresse bourses@iet.polymtl.ca . L’objet du message doit inclure la mention « Bourses Trottier ».

Avant de recevoir la bourse, les récipiendaires doivent soumettre un dossier d’acceptation de la bourse, composé des éléments suivants :

  1. Le formulaire de confirmation du montant de la bourse dûment rempli.
  2. Une lettre de la directrice ou du directeur de recherche s’engageant à une bonification annuelle minimale de 5 000 $ à la présente bourse.
  3. La soumission se fait par courriel à l’adresse bourses@iet.polymtl.ca. L’objet du message doit inclure la mention « Acceptation Bourses Trottier ».

À chaque date anniversaire de l’obtention de la bourse, les récipiendaires doivent soumettre un dossier de renouvellement de la bourse, composé des éléments suivants :

  1. Le formulaire de confirmation du montant de la bourse dûment rempli.
  2. Le rapport d’avancement, signé par la directrice ou le directeur de recherche.
  3. Une lettre du directeur de recherche s’engageant à une bonification annuelle minimale de 5 000 $ à la présente bourse.
  4. La soumission se fait par courriel à l’adresse bourses@iet.polymtl.ca . L’objet du message doit inclure la mention « Renouvellement Bourses Trottier ».

Notes :

  1. Seuls les dossiers complets seront évalués
  2. Tout le texte doit être écrit à simple interligne avec une police de caractères 11 points.
  3. Ne soumettre que des fichiers PDF. S’il s’agit d’un document numérisé, s’assurer de sa lisibilité.

Les pièces du dossier doivent être clairement identifiées; utiliser une nomenclature qui inclut le nom et prénom du candidat ainsi que la nature du document (ex : Tremblay_Pierre-Releve_Notes.pdf).

Calendrier du concours

Date limite de soumission :

Date limite pour l’annonce des lauréats :

Date limite pour l’acceptation de la bourse :

26 janvier 2024

23 février 2024

15 mars 2024