L’IET est heureux d’annoncer le financement, à hauteur de 150 000 $ sur trois ans, d’un projet de recherche visant le développement d’un nouveau compresseur pour les pompes à chaleur résidentielles. Porté par deux chercheurs de Polytechnique Montréal, Huu Duc Vo, professeur titulaire au Département de génie mécanique et Michel Bernier, professeur associé au Département de génie mécanique, ce projet promet de révolutionner la technologie des thermopompes et de faciliter leur déploiement, en augmentant leur efficacité énergétique et en diminuant leur coût de remplacement.
Les pompes à chaleur représentent en effet une technologie de choix en matière de chauffage et de climatisation des résidences ainsi que des véhicules électriques lorsqu’on a en tête la décarbonation de l’économie et la réduction des GES. Elles souffrent malheureusement d’un défaut majeur: le compresseur utilisé habituellement est peu efficace, fragile et coûteux à remplacer. Mais avec un nouveau design pour l’une de ses composantes, l’impulseur, tous ces inconvénients pourraient être palliés d’un coup.
Transformer les thermopompes pour les rendre plus faciles à remplacer et plus efficientes, y compris par grand froid, voilà donc l’objectif des scientifiques impliqués dans ce projet ambitieux. Avec cette technologie, ils espèrent améliorer l’efficacité énergétique des petites pompes à chaleur et d’en réduire le coût, afin de pouvoir rapidement les déployer pour le chauffage résidentiel ainsi que dans les véhicules électriques, permettant ainsi de réduire les GES et la consommation d’énergie.