Le gouvernement du Québec a entamé à l’été 2023 un processus de consultation en vue de préparer un projet de loi sur la réglementation et la promotion des énergies propres, avec pour objectif de déposer ce projet de loi cet automne. Cette législation, qui modifiera la Loi sur Hydro-Québec et la Loi sur la Régie de l’énergie, découle de la volonté de décarboner l’économie de la province d’ici 2050 en mettant l’accent sur l’électrification, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
Le mémoire déposé par l’IET inclut des recommandations articulées autour des trois axes suivants :
-
- Réaliser une planification intégrée des ressources énergétiques du Québec afin d’adopter des trajectoires de décarbonation cohérentes.
- Rehausser rapidement nos infrastructures énergétiques en prévision de l’évolution de la demande et de l’augmentation des perturbations climatiques — notamment les nouveaux usages de l’électricité, et cela en gardant la maîtrise des coûts.
- Repositionner le citoyen au cœur de la transition puisque la décarbonation du Québec impliquera des changements importants dans la société.
Consultez le mémoire pour plus de détails sur les recommandations partagées par l’IET au gouvernement du Québec, ainsi que l’argumentation de l’équipe en réponse aux réflexions sur l’avenir énergétique de la province.