Publications
Biomasse et carboneutralité
État des lieux au Canada
La biomasse est appelée à jouer un rôle majeur dans la transition vers la carboneutralité et de nombreuses études évaluent son potentiel pour le déploiement des systèmes bioénergétiques au Canada. Bien que les ressources de la biomasse soient abondantes et renouvelables, la proportion de celles-ci qui peut être récoltée durablement chaque année et transformée pour répondre à un large éventail de besoins sociétaux est limitée. La récupération du bois non marchand ou des résidus de récolte dans les secteurs forestier et agricole pourrait également être un moyen de valoriser la biomasse résiduelle et non utilisée. Les matières premières pourraient être allouées à diverses applications, incluant la combustion pour le chauffage et la génération de l’électricité ainsi que la conversion en biocarburants, en gaz naturel renouvelable, en biochar, en produits composites à base de bois, en biopolymères, etc. Cependant, les trajectoires de décarbonation de plusieurs secteurs économiques sont basées sur les mêmes types de matières premières de la biomasse. Par exemple, la décarbonation du secteur de l’aviation et celle du secteur du transport routier sont étroitement liées en raison des technologies qui peuvent produire des proportions ajustables de biocarburant pour l’aviation et de carburant diesel renouvelable. En fonction du développement de ces projets, cette concurrence pourrait soit accélérer la décarbonation, soit créer d’importantes tensions.
Au vu du développement de multiples technologies de conversion, des demandes concurrentes de divers secteurs économiques et de la disponibilité limitée des ressources de la biomasse, quelles sont les voies qui contribueraient le mieux à l’atteinte de la carboneutralité au Canada ? En s’appuyant sur plusieurs échanges et la tenue d’ateliers avec des parties prenantes et des spécialistes, l’objectif du projet projet Biomasse et carboneutralité est de codévelopper une grille d’évaluation et de comparaison des usages de la biomasse au Canada dans un contexte de transition vers la carboneutralité d’ici 2050.
Ce rapport présente une vue d’ensemble de la situation actuelle au Canada concernant la disponibilité des ressources de la biomasse et la production de divers bioproduits. L’analyse proposée s’appuie sur des recherches effectuées dans la littérature et visant à rassembler des informations accessibles au public sur les quantités de ressources de la biomasse au Canada ainsi que sur les technologies commerciales existantes ou émergentes qui sont développées dans le monde entier pour convertir les ressources de la biomasse en de nombreux produits de valeur destinés à des usages énergétiques et non énergétiques. Cette première analyse nous permet d’identifier les principales incertitudes clés liées à l’utilisation des ressources de la biomasse dans un contexte de transition vers la carboneutralité. Afin de recueillir des commentaires provenant d’une grande variété de perspectives, ce rapport sera partagé avec des parties prenantes et des spécialistes, y compris des industries, des universités, des gouvernements, des communautés autochtones, et des organisations à but non lucratif, avec l’objectif final de codévelopper une grille d’évaluation et de comparaison des différents usages de la biomasse dans un avenir carboneutre.
Mise à jour: février 2025