Ce livre blanc produit en août 2017 par l’IET et l’IQcarbone, avec le soutien financier de l’organisme Clean Economy Fund, présente les meilleures pratiques pour intégrer la modélisation de l’énergie dans l’élaboration des politiques canadiennes.
Alors que les systèmes énergétiques ont toujours été complexes, ils deviennent encore plus difficiles à saisir lorsque la société doit relever le défi de les transformer en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) responsables des changements climatiques.
Les modèles de systèmes énergétiques revêtent donc plus d’importance que jamais pour explorer et quantifier les avenues énergétiques possibles dans l’avenir, étudier l’efficacité des options politiques et proposer aux différentes régions la meilleure voie à suivre dans le cadre de leur processus de transformation.
Dans ce contexte, la modélisation des systèmes énergétiques joue un rôle clé car elle est à la fois un moyen de comprendre les changements qui se produisent et un outil prospectif pour les décideurs.
Après analyse des pratiques dans diverses administrations, le rapport conclut en recommandant que le gouvernement fédéral canadien affecte des ressources à la mise en œuvre d’une initiative de modélisation des systèmes énergétiques permanente qui permettrait de :
- Acquérir ou utiliser des modèles de systèmes énergétiques qui sont disponibles dans l’espace public et gérés de façon à être libre d’accès, en source ouverte et transparents pour les utilisateurs formés au Canada.
- Utiliser des institutions existantes pour créer et pérenniser une infrastructure de connaissances en modélisation des systèmes énergétiques d’une manière qui reflète la diversité régionale du Canada.
- Soutenir la coordination des efforts de modélisation, d’analyse et de communication à l’échelle nationale afin d’assurer l’ouverture et l’indépendance ainsi que la collaboration, les comparaisons, les échanges et l’innovation.