Simulation de la technologie e-HIGHWAY sur le corridor autoroutier A20-H401
Parrainé par l’Initiative de modélisation énergétique (IME), ce rapport présente les résultats préliminaires d’une étude visant à comparer les coûts et le potentiel des différentes technologies de décarbonation pour le transport de marchandises effectué le long de l’axe A20-H401. La simulation exposée dans ce rapport constitue la première étape d’une proposition d’étude. Elle est menée par la Chaire de gestion du secteur de l’énergie (HEC Montréal), CPCS et l’Institut de l’énergie Trottier (Polytechnique Montréal), en collaboration avec des partenaires gouvernementaux, universitaires et privés.
Résumé
Le raccordement des camions de marchandises aux câbles électriques aériens (caténaire) sur les autoroutes fait actuellement l’objet de tests, à titre d’option écoénergétique pour la décarbonisation du secteur. L’Allemagne et la Suède ont d’ailleurs pris les devants au chapitre des essais.
L’investissement initial dans l’infrastructure est souvent considéré comme une limite au déploiement à grande échelle de cette solution. Or, si on la compare aux autres options zéro émission, la technologie caténaire offre certains avantages.
D’abord, cette technologie est déjà utilisée dans le transport (par exemple, les tramways, les trains). Ensuite, les camions peuvent fonctionner sur un système hybride ou sur batterie lorsqu’ils quittent les couloirs électrifiés. Cette flexibilité, combinée à une utilisation efficace de l’électricité et à une technologie de caténaire mature, c’est la preuve que cette option pourrait se tailler une place de choix parmi le portfolio d’options envisagées pour décarboner le secteur du transport de marchandises routier.
L’étude simule le potentiel de la technologie hybride des autoroutes électroniques pour la décarbonisation du camionnage longue distance sur un corridor routier de 1300 km dans l’Est du Canada, reliant Québec, Montréal et Toronto jusqu’à la frontière américaine (le corridor A20-H401). La simulation est basée sur une analyse SIG des flux actuels de véhicules lourds (classe 8 et plus), selon la capacité routière actuelle de l’A20-H401. En effet, cet axe est l’un des plus importants en la matière.