Polytechnique Montréal, en partenariat avec HEC Montréal et l’Université de Montréal, annonce la création d’une Chaire de recherche multidisciplinaire sur la transition énergétique. Cette Chaire philanthropique, rendue possible grâce au don de la Fondation familiale Trottier ayant mené à la création de l’Institut de l’énergie Trottier (IET), vise à propulser la recherche sur la transition énergétique en intégrant les enjeux techniques, économiques, environnementaux, politiques et sociaux de cette transition.
Les travaux de la Chaire Trottier sur la transition énergétique, la gouvernance et la participation s’intéressent à la transition socio-écologique et énergétique vers une société plus juste et plus durable, visant à atteindre la carboneutralité. Une telle transition implique des choix, des valeurs, des objectifs qui orienteront et affecteront la société au cours des prochaines décennies. Il est donc essentiel de développer et d’appliquer des approches novatrices qui permettront d’explorer des futurs possibles et d’en mesurer les implications. Des transformations aussi profondes ne seront pas sans effets, aussi est-il essentiel de les identifier, de les comprendre et de les anticiper afin de prévenir ou de promouvoir certaines pistes et d’en mitiger les impacts. Cette analyse des trajectoires possibles vers la carboneutralité et la transition socio-écologique devra être coconstruite à partir d’une variété d’approches et de perspectives, ce que propose de soutenir cette Chaire. Cette Chaire aura pour mandat de développer des approches novatrices pour aborder les aspects et enjeux sociaux, environnementaux, politiques, économiques et techniques afin d’alimenter une compréhension systémique de la transition.
La Chaire philanthropique Trottier sur la transition énergétique, la gouvernance et la participation est le fruit d’une collaboration entre Polytechnique Montréal, HEC Montréal et l’Université de Montréal. Les trois cotitulaires de la Chaire, provenant chacun de l'une de ces institutions, sont Laurence Bherer (UdeM), Michaël Kummert (Polytechnique) et Emmanuel Raufflet (HEC).
Sous la responsabilité de Laurence Bherer, la dimension de gouvernance anticipative déploiera les connaissances sur la mise en œuvre d’une telle gouvernance selon trois axes:
La dimension de modélisation énergétique au service de la transition, qui sera explorée sous la responsabilité de Michaël Kummert, vise à développer des outils de modélisation pour évaluer les scénarios de transition, informer les décisions des différents paliers de gouvernement et informer les citoyen·nes sur les enjeux liés à la décarbonation de la société. Elle s'articulera selon trois axes également:
Enfin, la dimension de gestion inclusive de la transition, développée à l'instigation d'Emmanuel Raufflet, s'attachera à réfléchir collectivement sur la transition en engageant la population selon deux axes: