Pour atteindre la cible que s'est fixée le Canada, à savoir la carboneutralité en 2050, de nombreuses options sont disponibles. Cependant, elles n'ont pas toutes une pertinence égale: certains choix technologiques a priori alléchants peuvent par exemple, une fois intégrés dans une stratégie globale, se révéler mener à une impasse économique ou nécessiter un temps de développement beaucoup trop long par rapport à l'objectif. Comme le souligne l'honorable Steven Guilbeault, alors Ministre de l'Environnement et du Changement climatique:
« Si l’on veut déterminer la voie à suivre au Canada pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050, il est essentiel d’avoir une excellente compréhension, fondée sur des données probantes, de nombreuses trajectoires et options stratégiques complémentaires. En ayant accès à plus de modèles fondés sur des données probantes, nous serons, en tant que Canadiens, mieux à même de choisir les trajectoires les plus efficaces et les plus abordables pour créer un avenir plus propre. »
En juin 2023, Ressources naturelles Canada a investi dans trois projets de modélisation énergétique, respectivement portés par:
Chacune de ces organisations a produit son propore outil d'aide à la décision et de vulgarisation. L'outil proposé par l'IET, l'Explorateur de trajectoires, est axé sur la modélisation de la transition vers la carboneutralité et se présente sous la forme d'un tableau de bord interactif pour visualiser l'impact de plusieurs facteurs sur les émissions de gaz à effet de serre du Canada.
Le projet a été conçu et piloté par l’IET, avec la participation d’ESMIA Consultants pour la modélisation et de Kashika Studio pour la visualisation des données.
Les résultats présentés proviennent de NATEM, un modèle d’optimisation technoéconomique du système énergétique, alimenté de représentations explicites des technologies. Modélisant le Canada à l’échelle des provinces et des territoires, il optimise le coût global de la transformation du système énergétique en fonction des contraintes imposées.
Le 5 juillet 2023, l'outil a été lancé au cours d'un webinaire incluant une démonstration de ses possibilités.
Un modèle comme NATEM fournit une grande quantité de données, qui ne peuvent pas toutes être présentées dans une publication comme les Perspectives énergétiques canadiennes; des choix difficiles doivent donc être faits. L'Explorateur de trajectoires vise à compenser cette perte d'information en présentant les données dans toute leur complexité, tout en restant accessible aux non-spécialistes.
L'outil permet donc de présenter plus de scénarios que dans une publication standard, et les présente d'une façon qui rend la comparaison des différentes trajectoires plus aisée. En particulier, en partant de la question: À quoi ressemblerait un monde carboneutre en 2050 ou 2060, par rapport à un futur qui ne serait que la continuité de ce qu'on connaît aujourd'hui? l'on peut effectuer soi-même une comparaison entre des scénarios (plus de 150 proposés) en ajustant plusieurs paramètres, ou suivre pas à pas une analyse préparée par l'équipe (plus succincte que ce que l'on trouve dans une publication spécialisée).
Pour l'exploration plus en détail des scénarios, sept indicateurs caractérisent chacun d'eux:
Les résultats sont présentés sous forme de graphiques, avec différentes aides à l'interprétation:
Il est également possible de trier les scénarios par valeur croissante d'un sous-indicateur (ex: dans Production d'énergie primaire: quantité totale, bioénergie, énergie hydraulique, énergie renouvelable, charbon, gaz naturel, pétrole brut, uranium) et de les filtrer selon les combinaisons de contraintes qui y interviennent, pour une comparaison de plus haut niveau.