Événements
Cadre d'analyse systémique de la biomasse
Présentation du rapport final du projet et de l'outil 'Biomass System Perspective'

L'IET vous invite à un webinaire pour le lancement du rapport final du projet Biomasse et carboneutralité, intitulé Cadre d’analyse systémique de la biomasse pour un avenir carboneutre, et de l'outil d'aide à la décision Biomass System Perspective.
Les ressources en biomasse peuvent jouer un rôle stratégique dans la transition énergétique du Canada. En effet, les vastes terres forestières et agricoles du pays et la diversité des technologies de conversion font de la biomasse un élément des voies potentielles de décarbonation pour plusieurs secteurs d'utilisation finale, notamment les industries, les bâtiments ainsi que le transport routier, maritime, ferroviaire ou aérien. L'utilisation de la biomasse doit donc être évaluée adéquatement afin de s'assurer que les projets mis en oeuvre apporteront les bénéfices climatiques escomptés et éviter que les efforts de décarbonation de différents secteurs ne s'avèrent contre-productifs à la lutte contre les changements climatiques.
Au cours de ce projet, des recherches et des consultations ont été entreprises dans le but de faire progresser la compréhension systémique des secteurs liés à l’utilisation de la biomasse et de s'assurer que ces différentes utilisations contribuent aux objectifs climatiques du Canada.
Le rapport final explore d’abord les facteurs qui influencent les avantages de l’utilisation de la biomasse en matière d'atténuation du changement climatique, les méthodes utilisées pour suivre le CO2 biogénique et celles employées pour évaluer les utilisations de la biomasse.
La deuxième partie du rapport présente une description de l'approche proposée pour évaluer les projets d’utilisation de la biomasse dans le cadre de la transition du Canada vers la carboneutralité. Elle décrit également la structure de la première version de l'outil d'aide à la décision Biomass System Perspective.
L’adoption d'une perspective systémique de l’utilisation de la biomasse lors de l'évaluation de nouveaux projets potentiels déplace l’accent mis sur l’évaluation au niveau du projet vers une perspective systémique en tenant compte des options alternatives, soit pour l'utilisation et la conversion des ressources, soit pour la décarbonation de l'utilisation finale.