Le congrès Québec Mines + Énergie est un événement de synergie et d’échanges de connaissances scientifiques des secteurs minier et énergétique. L’édition 2021 se déroulera du 22 au 25 novembre.
L’après-midi du jeudi 25 novembre aura pour thème :
Modélisation énergétique : quel rôle pour nous guider dans la transformation du système énergétique?
Normand Mousseau, directeur scientifique de l’Institut de l’énergie Trottier de Polytechnique Montréal, y prononcera une conférence.
CONFÉRENCE
Utilité des outils de modélisation et de projection énergétiques
Conférence de Normand Mousseau
13 h 35
La modélisation énergétique, particulièrement pour des usages prospectifs, a acquis une importance grandissante avec l’adoption par les États de cibles climatiques toujours plus contraignantes qui imposent des changements profonds et inédits aux systèmes énergétiques. En m’appuyant sur les Perspectives énergétiques canadiennes 2021 : Horizon 2060 pilotées par l’Institut de l’énergie Trottier, je discuterai des façons d’utiliser ces modélisations pour mieux comprendre les enjeux de la transition tout en acceptant les limites de ces outils.
Panel
14 h55
Il interviendra également à titre de panéliste lors de l’activité de clôture de la journée. Aux côtés de Valérie Quiniou-Ramus (Agence de la transition écologique), Sabrina Harbec (Hydro-Québec) et Marc-André Goyette (Énergir), il sera invité à répondre aux questions suivantes :
Est-ce que le Québec est sur la bonne route? Quels sont les bons et les moins bons coups? Venez vous exprimer lors de ce dernier atelier. Une série de questions vous seront adressées; cela sera l’occasion de voter, d’échanger vos idées et de formuler des critiques. Faites-nous part de vos commentaires et de vos questions avant l’atelier, elles seront au cœur des discussions.