Vous êtes soucieux de la façon dont est menée la lutte aux changements climatiques au Québec? Vous aimeriez que vos souhaits pour l’avenir soient entendus? Le milieu universitaire aussi!
Depuis l’automne 2017, un mouvement de réflexion sur le modèle de gouvernance environnementale au Québec s’organise. Menée par l’Institut de l’énergie Trottier avec la collaboration de l’Institut du nouveau monde et l’appui du scientifique en chef du Québec, l’initiative réunit une trentaine d’experts, issus des milieux universitaires et scientifiques.
Afin de découvrir et de vous prononcer sur le nouveau modèle pour coordonner les efforts environnementaux qu’ils proposent, tous sont conviés à un midi-discussion :
Mercredi 31 janvier, de 12 h 30 à 13 h 30, au local A-401 (Polytechnique Montréal)
Café et biscuits seront servis.
Venez discuter avec nous et apportez votre ordinateur portable pour prendre part à la démarche en ligne!
Experts invités :
REPENSER L’ACTION PUBLIQUE EN ENVIRONNEMENT (contexte)
Le gouvernement du Québec, comme les autres gouvernements de la planète, fait face à des enjeux environnementaux majeurs qui affectent son développement économique et la qualité de vie de ses citoyens. Malgré les efforts du gouvernement sur ces questions, celui-ci peine à rencontrer ses objectifs. On le voit, par exemple avec les inondations du printemps dernier et les difficultés à atteindre ses cibles d’émissions de GES pour le Québec.
Avec l’ambition de trouver une solution, une trentaine d’experts issus du milieu universitaire québécois se sont réunis. Pour ces spécialistes des questions environnementales, énergétiques et de la gouvernance, il apparaît évident que les difficultés du Québec ne sont pas liées à la volonté, mais plutôt aux contraintes propres à une structure de gouvernance, développée au fils des années. Selon eux, la structure actuelle n’est tout simplement pas en mesure de relever les défis transversaux auxquels notre société est confrontée.
Devant ce constat, ils ont travaillé à l’élaboration d’une proposition de révision de la gouvernance environnementale au Québec. Dans les semaines à venir, celle-ci sera peaufinée grâce à un débat plus large avec les élus, les parties intéressées et les citoyens.
Le midi-discussion du 31 janvier sera l’occasion de découvrir cette proposition, en avant-première.
Vos idées, vos observations et vos interrogations, autant que vos différences d’opinions seront les bienvenues !
*****