Cette page constitue une archive du contenu produit dans le cadre du premier atelier national de l’Institut canadien pour des choix climatiques.
Des discussions thématiques (14 au 26 septembre 2020) ont été suivies d’un grand forum (7 et 8 octobre 2020).
Objectifs
Favoriser un dialogue constructif sur les choix climatiques auxquels le Canada est confronté Canada
Analyser les priorités en recherche, les occasions de collaboration et les lacunes en matière de connaissances pour ce qui est des politiques et de la recherche entourant les changements climatiques au Canada.
Orienter le calendrier de recherche 2021 de l’Institut canadien pour des choix climatiques.
Trouver des occasions de recherche complémentaire entre les organisations.
Resserrer les liens entre les meilleurs chercheurs et penseurs du domaine des politiques climatiques à l’échelle nationale.
Hôtes et organisateurs
L’atelier « Recherche en politiques climatiques au Canada : un atelier-dialogue stratégique » a été organisé par Ouranos et l’Institut de l’énergie Trottier, en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde, pour le compte de l’Institut canadien pour des choix climatiques avec le soutien de IVEY Foundation et la Fondation familiale Trottier.
Créé en 2013, grâce à un don généreux de la Fondation familiale Trottier, l’IET a pour but d’aider à former une nouvelle génération d’ingénieurs et de scientifiques qui comprennent les enjeux énergétiques, de soutenir la recherche de solutions durables pour aider à accomplir la transition qui s’impose et de contribuer à la diffusion des connaissances et au dialogue sociétal sur les questions énergétiques. Basé à Polytechnique Montréal, l’IET rassemble des professeur·e·s-chercheur·e·s de HEC, de Polytechnique et de l’Université de Montréal. Cette diversité d’expertises permet la formation d’équipes de travail transdisciplinaires, condition essentielle à la compréhension systémique des enjeux énergétiques dans le contexte de lutte aux changements climatiques, éliminant les silos entourant l’atténuation, l’adaptation et la croissance propre. L’IET est un partenaire-fondateur de l’ICCC et est impliqué dans l’organisation d’efforts complémentaires comme l’Initiative de modélisation énergétique.
Ouranos est un consortium de recherche sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques, né de la vision commune du gouvernement du Québec, d’Hydro-Québec, Environnement Canada et quatre universités québécoises. Intégrant quelque 500 scientifiques et professionnels issus de différentes disciplines, le consortium se concentre sur la science du climat et les vulnérabilités, les impacts et l’adaptation. En se basant sur des connaissances scientifiques rigoureuses, Ouranos a pour mission d’aider la société québécoise à mieux s’adapter aux changements climatiques.
En collaboration avec :
L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.