Le Groupe consultatif pour la carboneutralité du Canada (GCPC), mis sur pied par le gouvernement fédéral en février 2021, a dévoilé sa toute première publication Trajectoires vers la carboneutralité : observations initiales. L’équipe de l’Institut de l’énergie Trottier (IET) est fier d’avoir pu contribuer à son élaboration.
Ce document constitue un résumé public de la recherche existante liée à la décarbonisation profonde. Ainsi, ses conclusions s’appuient entre autres sur deux documents produits par l’IET :
Perspectives énergétiques canadiennes : horizon 2050
Le groupe a identifié 10 valeurs et principes essentiels qui devraient guider la démarche de carboneutralité du Canada. En respectant l’ensemble de ces 10 énoncés, le Canada pourrait non seulement atteindre la carboneutralité des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 mais aussi créer un avenir plus juste, plus sain et plus prospère.
À propos du Groupe consultatif pour la carboneutralité du Canada
Coprésidé par Dan Wicklum et Marie Pierre Ippersiel, le GCPC est un groupe indépendant formé de 14 experts de partout au pays. Ces derniers ont le mandat de conseiller le gouvernement du Canada sur les meilleurs moyens d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Dotés d’expériences variées dans le domaine des affaires, de l’élaboration des politiques, des sciences et d’autres sphères d’action, ces spécialistes fourniront des conseils au ministre de l’Environnement et du Changement climatique jusqu’en 2050.
Le rapport est disponible ici : https://gcpc2050.ca/publications