L’IET contribue à repousser les limites du savoir
L’Institut de l’énergie Trottier est fier d’annoncer la publication d’un livre sur les métasurfaces, le premier du domaine : Electromagnetic Metasurfaces: Theory and Applications.
Les murs de Polytechnique Montréal ont vu évoluer d’importantes recherches sur le sujet dans les dernières années. Sans précédent, ces travaux ont permis d’approfondir les connaissances des métasurfaces, à savoir des matériaux artificiels bidimensionnels. Si bien que la publication d’un livre s’imposait.
La somme des nouvelles connaissances générées est désormais disponible dans un ouvrage de référence qui promet d’être fort utile pour la communauté scientifique.
L’IET, partenaire des avancées présentées dans ce livre
La recherche effectuée à ce chapitre bénéficie du soutien de l’IET. L’Institut s’est en effet intéressé au potentiel de contrôle du rayonnement thermique naturel que présentent ces matériaux – une avenue prometteuse pour la transition énergétique.
Afin de propulser le projet de méta-fenêtres intelligentes, l’IET remet en 2017 une subvention à la recherche aux chercheurs Christophe Caloz et Maksim Skorobogatiy (150 000$) ainsi qu’une bourse Trottier à l’étudiant au doctorat Guillaume Lavigne (50 000$). Une grande partie du contenu du livre émane d’ailleurs de ce projet.
Métasurfaces électromagnétiques : théorie et applications
Le premier auteur, Karim Achouri (diplômé du doctorat en 2017), fut l’un des étudiants du professeur Christophe Caloz à Polytechnique Montréal. Ensemble, ils signent cet ouvrage à titre de co-auteurs.
Disponible en anglais seulement, le livre offre un tour d’horizon complet des développements récents et des concepts fondamentaux dans les applications des métasurfaces. Il s’adresse aux chercheurs en sciences des métamatériaux ainsi qu’aux ingénieurs travaillant avec les technologies micro-ondes, THz et optiques. Il intéressera également les étudiants en physique et en génie électrique.
Les deux auteurs présentent une introduction aux principes fondamentaux et aux applications des métasurfaces ainsi qu’une analyse des développements récents et futurs dans le domaine. Ils décrivent l’histoire des métasurfaces et explorent les connaissances physiques pouvant être tirées des paramètres matériels de la métasurface. Plusieurs exemples permettent d’illustrer les différents concepts abordés. Enfin, le livre ouvre la voie sur les orientations futures probables et les opportunités de recherche dans le domaine.
Toutes nos félicitations à l’équipe!