Initiative de modélisation énergétique : outiller le Canada pour la transition énergétique
Dialogue avec les modélisateurs du système électrique canadien
Nous sollicitons des candidatures pour un poste de rédacteur pour l’Initiative de modélisation énergétique parrainée par RNCan.
*Poste temporaire, durée de 10 mois*
Objectif
L’objectif principal de l’initiative consiste à préparer le terrain pour la création d’un réseau national de modélisation. Celui-ci aidera les responsables politiques et d’autres parties prenantes à prendre de bonnes décisions en ce qui concerne les voies à suivre en matière d’électrification et de transformation des systèmes énergétiques connexes.
Ultimement, cette initiative vise à accroître les connaissances au sujet des ressources énergétiques nationales et régionales et à faire mieux comprendre les bénéfices et impacts associés aux projets d’énergie renouvelable. En fournissant davantage d’informations quantitatives et un soutien analytique solide à toutes les parties prenantes, elle contribuera à orienter les politiques et les investissements vers les énergies renouvelables à tous les niveaux.
Contexte
La décarbonisation de l’économie canadienne exige une profonde transformation des systèmes énergétiques complexes du Canada et l’électrification étendue de l’économie jouera un rôle majeur dans la réalisation de cet objectif.
L’électrification profonde de l’économie comporte une part d’inconnu. Des preuves solides, destinées à éclairer l’élaboration des politiques et la prise de décision, sont nécessaires pour guider cette transition. La mise en place de capacités de modélisation et d’analyse renforcera notre possibilité de tirer parti des opportunités et d’atténuer les risques qui y sont associés.
Le Canada ne dispose pas d’institution indépendante ou de coalition de recherche à même de conseiller les parties prenantes en ce qui concerne des scénarios de décarbonisation en profondeur et l’électrification élargie de l’économie. Bien qu’une expertise ait été développée pour examiner des problèmes isolés dans ce domaine, il n’existe aucun mécanisme régulier permettant de rassembler cette expertise afin de traiter ces problèmes de manière globale.
Description du poste
Ce poste sera effectif jusqu’au 31 mars 2020. Le rédacteur travaillera idéalement dans les bureaux de l’Institut de l’énergie Trottier, à Polytechnique Montréal, et fera rapport au coordonnateur.
Bien que ce poste soit à temps partiel (17,5 heures par semaine), ce qui correspond à un mi-temps au cours du mandat, il peut être combiné au poste associé de coordonnateur afin de constituer un poste à temps plein.
Scolarité
- Baccalauréat en communication, en sciences naturelles, en génie ou dans tout autre domaine ayant un intérêt pour la transformation de la société.
- Maîtrise sera considérée comme un atout.
Expérience
- Avoir une expérience avec les outils et les plateformes de conception et développement de contenu Web;
- Posséder une expérience de travail dans le milieu public, parapublic, centres de recherches ou entreprises dans oeuvrant dans le domaine scientifique.
Principales responsabilités
- Assumer la responsabilité des communications écrites liées à l’initiative de modélisation, en collaboration avec le coordonnateur ou la coordonnatrice;
- Développer le contenu du site Web;
- Collaborer à la conception et à la création d’un site Web pour héberger l’inventaire et centraliser les communications avec le milieu de la modélisation;
- Concevoir le matériel visuel et écrit lié au forum national;
- Soutenir l’organisation locale des ateliers régionaux.
Aptitudes et qualités recherchées
- Être à l’aise avec la modélisation ou les méthodes scientifiques générales, y compris la compréhension du besoin en énergie et des émissions d’un système donné.
- Aisance à établir des contacts et grande capacité à travailler avec une variété de collaboratrices et de collaborateurs ayant des compétences, des expertises et des antécédents variés.
- Facilité à acquérir rapidement des connaissances dans une variété de disciplines et de secteurs. Aptitude pour intégrer et synthétiser les informations et d’identifier l’élément d’intérêt le plus pertinent pour une communication plus large.
- Maîtrise du français et de l’anglais (parlé et écrit).
- Habiletés supérieures en relations interpersonnelles.
Rémunération
Mise en candidature
Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au Service des ressources humaines en cliquant sur le bouton « POSTULER » ici.
Date limite de soumission des candidatures, mardi 18 juin 2019 à 17 h.
Après avoir complété l’analyse des candidatures reçues, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier se sera distingué.
Les tâches principales de l’initiative
// Dresser un inventaire de l’expertise canadienne en matière de modélisation dans le milieu universitaire, les organismes gouvernementaux et le secteur privé;
// Organiser une série d’ateliers présentés dans différentes régions du Canada afin de réunir les professionnels de la modélisation et favoriser la collaboration entre eux;
// Développer un produit qui illustre la profondeur et l’étendue des capacités de modélisation, actuelles et pertinentes, des chercheurs canadiens en vue d’informer les responsables politiques en ce qui concerne un avenir électrique propre; et
// Formuler une proposition visant à développer et maintenir un « milieu canadien de modélisateurs de système électrique » dans le but de fournir les informations nécessaires à la réalisation d’un avenir électrifié qui pourrait inclure :
– un budget et un plan de travail (d’une durée maximale de 10 ans);
– une structure de gouvernance destinée à assurer la représentation au niveau régional; et
– une plateforme de données et de modélisation.