Supérieur immédiat
Directeur académique de l’Institut de l’énergie Trottier
Normand Mousseau
Lieu de travail
Pavillon principal de Polytechnique Montréal (Montréal, Québec)
Nous sollicitons des candidatures pour un poste de facilitatrice, facilitateur réseau au sein de l’Accélérateur de transition (www.accelerateurdetransition.ca), un nouvel organisme national à but non lucratif dont l’objectif consiste à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre (GES). À cette fin, l’Accélérateur de transition crée des consortiums composés de représentants des industries, des gouvernements et des universités en vue de modifier radicalement les systèmes qui soutiennent le mode de vie des canadiennes et des canadiens ainsi que l’économie du Canada.
La facilitatrice ou le facilitateur réseau travaillera avec une large communauté de représentants de l’industrie, des gouvernements, des universités et de la société afin de créer des trajectoires de transition. Celles-ci permettront d’accélérer l’électrification de la mobilité personnelle et d’atteindre d’autres objectifs sociétaux grâce au développement de la mobilité comme service (MaaS).
Sous la supervision du professeur Normand Mousseau, directeur de recherche et directeur académique de l’Institut de l’énergie Trottier, la facilitatrice ou le facilitateur réseau appliquera la méthodologie de l’Accélérateur de transition pour définir, identifier, évaluer, améliorer et faire progresser des visions et des trajectoires de transition, crédibles et convaincantes, ayant le potentiel d’améliorer grandement la mobilité personnelle au Québec. Une étape essentielle de cette méthodologie consiste à impliquer les parties prenantes de différentes industries et institutions académiques ainsi que de la société civile et des gouvernements. Elle vise ainsi à articuler et renforcer l’appui accordé à une vision durable de la transition sociale, économique et réglementaire à même d’entraîner une réduction importante des émissions de GES au Québec, en particulier grâce aux solutions de MaaS.
Principales responsabilités
- Se tenir au courant des technologies émergentes, de l’évolution des modèles d’entreprise, des changements en matière de politiques et des innovations sociales qui ont cours dans le monde;
- Être en mesure de décrire leur pertinence, entre autres, par rapport à l’électrification de la mobilité personnelle et la MaaS;
- Mobiliser un large éventail de parties prenantes intéressées par la MaaS au Québec, et possiblement d’autres secteurs, et identifier des personnes et des organisations novatrices partageant une vision commune des avantages de ce nouveau modèle d’entreprise;
- Constituer un ou plusieurs groupes et coalitions d’innovateurs pour cocréer une ou plusieurs trajectoires crédibles, convaincantes et capables de concrétiser cette vision, et travailler à sa mise en oeuvre;
- Définir les besoins essentiels en matière de recherche et d’analyse en vue d’appuyer le développement de la trajectoire, soutenir l’acquisition de ressources et améliorer la crédibilité, le caractère convaincant et la capacité de la trajectoire à favoriser la transition;
- Faciliter la coordination et le financement de la recherche, de l’analyse, du pilotage et de la démonstration d’initiatives qui feront progresser les formes durables de la MaaS dans la province;
- Élaborer les ordres du jour et les procès-verbaux des réunions et fournir une documentation précise et à jour;
- Assister aux réunions et contribuer aux travaux pancanadiens de l’Accélérateur sur la MaaS en tant qu’accélérateur de l’électrification des véhicules personnels;
- Soumettre des rapports d’étape trimestriels par l’intermédiaire de votre superviseur à l’Accélérateur;
- Créer un contenu attrayant lié à votre travail sur la MaaS et d’autres secteurs potentiels afin que celui-ci puisse être utilisé pour alimenter le site Web, le blogue ou les médias sociaux de l’Accélérateur;
- Identifier les opportunités de recherche et de communication permettant d’attirer l’attention sur l’avancement des trajectoires ainsi que sur l’Accélérateur de transition en général.
Exigences
Scolarité
- Posséder un baccalauréat en science naturelle ou en génie;
- La maîtrise sera considérée comme un atout.
Expérience
- Posséder de l’expérience en lien avec l’électrification des véhicules, les véhicules autonomes, les véhicules partagés, la MaaS et/ou un autre domaine pertinent;
- Posséder une expérience de travail dans le milieu public, parapublic, centres de recherches ou entreprises dans œuvrant dans le domaine scientifique.
Aptitudes et qualités recherchées
- Avoir une aisance à établir des contacts et grande capacité à travailler avec une variété de collaboratrices et de collaborateurs ayant des compétences, des expertises et des antécédents variés;
- Avoir une facilité à acquérir rapidement des connaissances dans une variété de disciplines et de secteurs. Aptitude pour intégrer et synthétiser les informations recueillies et d’identifier les domaines avec lesquels il existe une adéquation ou un conflit;
- Avoir des aptitudes pour la recherche quantitative et qualitative ainsi que la pensée critique;
- Être à l’aise avec les méthodes scientifiques générales, y compris la compréhension du besoin en énergie et des émissions d’un système donné;
- Avoir une maîtrise du français et de l’anglais (parlé et écrit);
- Faire preuve d’habiletés supérieures en relations interpersonnelles.
Rémunération
Durée et/ou horaire de travail
Temps complet, 35 heures par semaine
Ce poste exige des déplacements (le jour, le soir, durant la semaine et à l’occasion la fin de semaine), une grande mobilité est donc nécessaire.
Mise en candidature
Date limite de soumission des candidatures : vendredi 21 juin 2019, à 17 h.Après avoir complété l’analyse des candidatures reçues, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier se sera distingué.