Actualités

LA FONDATION FAMILIALE TROTTIER INVESTIT DANS L’INSTITUT DE L’ÉNERGIE TROTTIER DE POLYTECHNIQUE MONTRÉAL POUR AGIR COMME COMPAS ÉNERGÉTIQUE DU CANADA

Un don substantiel de la Fondation familiale Trottier à Polytechnique Montréal permettra la poursuite des activités de l’Institut de l’énergie Trottier (IET) jusqu’en 2030, de même que la création d’une chaire philanthropique sur la transition énergétique. Au total, 14 M$ seront investis dans le soutien de travaux indépendants de recherche, d’analyse et d’accompagnement en énergie, pour favoriser l’atteinte des cibles climatiques du Québec et du Canada.

Louise Rousselle Trottier et Lorne Trottier – Fondation familiale Trottier

Neutralité carbone et politique
L’IET de Polytechnique Montréal est de tous les débats énergétiques au pays. À l’origine de grandes réflexions collectives, l’équipe mobilise les savoirs, analyse les données, vulgarise les enjeux et recommande des plans justes et efficaces. Ceci, tout en contribuant à la recherche et à la formation universitaires. Son indépendance lui confère une neutralité essentielle à l’approche collaborative qu’elle préconise, facilitant le travail avec les acteurs les plus aptes à faire avancer la transition énergétique, tout en lui permettant d’être librement critique lorsque pertinent.

Alors que le mandat initial d’une durée de dix ans arrivait à échéance, la Fondation familiale Trottier a choisi de renouveler sa confiance à l’égard de l’IET et d’accorder un nouveau don de 8,7  M$. Constatant la portée des actions et son statut d’incontournable, il a été souhaité de prolonger cette nécessaire contribution sociétale. L’équipe pourra ainsi continuer d’offrir des avis fondés sur la science et d’enrichir le dialogue public, afin de faire progresser la façon dont nous produisons, convertissons, distribuons et utilisons l’énergie.

Au chapitre des initiatives porteuses qui poursuivront leur élan, notons la publication des Perspectives énergétiques canadiennes, dont la troisième édition est attendue à l’automne. En phase avec l’actualité climatique, elles permettent de mieux comprendre les transformations requises dans tous les secteurs d’activités (bâtiment, transport, agriculture, capture et stockage du carbone, biomasse et déchets, électricité, rôle du citoyen). Cet exercice de projection de l’évolution de la production et de la consommation d’énergie au Canada s’accompagne de propositions de stratégies cohérentes pour chaque province.

Nouvelle chaire multidisciplinaire
L’engagement de la Fondation familiale Trottier prévoit, en outre, la création d’une chaire philanthropique sur la transition énergétique, financée grâce à la capitalisation d’une partie du don alloué en 2012 lors de la création de l’IET. Les expertises de Polytechnique Montréal, de l’Université de Montréal et de HEC Montréal y convergeront.

« La création de cette chaire multidisciplinaire ajoute un volet fondamental aux travaux plus stratégiques de l’IET. Elle permettra aux chercheurs et chercheuses d’aborder de manière systémique les enjeux sociaux, environnementaux, économiques et technologiques de la transition. L’IET compte appuyer les travaux de la Chaire et en intégrer les constats scientifiques dans ses activités visant à guider les gouvernements et les industriels. Cette collaboration synergique renforcera la matérialité des conseils prodigués », s’est réjoui Normand Mousseau, directeur scientifique de l’IET.

Compas énergétique : cap sur 2050
En générant des connaissances fiables et en éclairant la prise de décisions en matière de politique et d’investissement, la Chaire et l’IET forment ensemble un véritable compas pour la transition énergétique. Cette aide à la navigation favorisera le déploiement de mesures capables de faciliter la concrétisation de trajectoires menant à l’objectif de carboneutralité à l’horizon de 2050.

« Avec cette capacité unifiée d’innovation et d’analyse, nous serons davantage en mesure de proposer des voies crédibles permettant d’atteindre les objectifs du Québec et du Canada, tout en soutenant une transformation qui maximise les gains sociaux et qui minimise les coûts économiques », a conclu M. Mousseau.

CITATIONS

Lorne M. Trottier, président de la Fondation familiale Trottier
« La Fondation familiale Trottier est fière de soutenir l’Institut de l’énergie Trottier (IET) afin d’accélérer la transition vers des énergies propres. Cette transition, qui est déjà amorcée, est un incontournable dans la lutte aux changements climatiques et nous sommes convaincus que l’IET peut y jouer un rôle d’avant-plan. Nous espérons que notre contribution à l’IET permettra de faire progresser la transition énergétique de manière juste et équitable, pour le bénéfice de tous les pans de la société. »

Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal
« La générosité et la confiance renouvelées de la Fondation familiale Trottier nous permettent de maintenir bien vivant notre rôle d’acteur proactif du changement. Je les remercie de reconnaître le socle de savoirs et de compétences que représente notre communauté universitaire, et de choisir de s’y appuyer. Polytechnique Montréal est fière de faire avancer notre société vers une saine rupture de notre relation avec les hydrocarbures. »

Isabelle Péan, présidente-directrice générale de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal
« La philanthropie incarne l’idéal de partager la richesse et les ressources pour le bien commun. Ce don de la Fondation familiale Trottier à Polytechnique Montréal est bien plus qu’un appui financier, il représente un héritage précieux pour les générations futures. Il faut saluer cette contribution exceptionnelle à l’enrichissement intellectuel et au progrès de la société dans son ensemble. »

05/10/2023