Actualités

L’IET REÇOIT UN APPUI DU FONDS D’ACTION ET DE SENSIBILISATION POUR LE CLIMAT POUR UN PROJET CIBLANT LA BIOMASSE

Le Groupe consultatif pour la carboneutralité a dévoilé une contribution d’Environnement et changement climatique Canada de 450 000 $ à l’Institut de l’énergie Trottier (IET) de Polytechnique Montréal. Les sommes octroyées, issues du Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat, soutiennent un projet de l’IET axé sur le potentiel énergétique de la biomasse pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L’annonce de ce financement s’est déroulée le 20 mars 2023 dans le cadre du forum environnemental Americana 2023, tenu à Montréal. L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a révélé un appui de près de dix millions de dollars à seize projets d’étude qui seront réalisés au Canada afin de cerner, d’accélérer et d’évaluer les mesures d’atténuation qui peuvent aider le pays à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Contributions de la biomasse à l’atteinte de la carboneutralité

Les fonds accordés à l’IET cibleront l’amélioration de la compréhension des enjeux liés à l’utilisation de la biomasse, dans un contexte de décarbonation de l’économie canadienne.

Comme l’ont notamment souligné les Perspectives énergétiques canadiennes 2021 produites par l’IET, l’objectif canadien de carboneutralité à l’horizon de 2050 force les acteurs de la transition à repenser en profondeur les trajectoires de décarbonation, alors que des approches cohérentes avec les cibles précédentes sont désormais caduques. Ces nouvelles contraintes modifient de manière significative le rôle attendu dans le système énergétique de la biomasse – une source d’énergie renouvelable produite à partir de matières organiques – et démontrent tout l’intérêt d’aborder de façon stratégique et durable la gestion de cette ressource.

Ainsi, le projet vise à développer une vue d’ensemble des différentes filières d’utilisation de la biomasse, intégrant les usages énergétiques et non-énergétiques, puis de mettre au point une grille d’évaluation et de comparaison pour permettre l’analyse des possibilités d’exploitation, compatibles avec l’atteinte de la carboneutralité.

L’exercice fournira des éléments de réponse quant aux questions de la disponibilité de la ressource, de son rôle dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur différents horizons de temps, ainsi que des coûts des différentes infrastructures nécessaires à son utilisation énergétique. De plus, l’IET initiera et soutiendra des échanges francs avec diverses parties prenantes – incluant les producteurs, les transformateurs, des usagers et des spécialistes du monde universitaire, des gouvernements et du secteur privé – afin de faire ressortir les enjeux techniques, sociaux et économiques, et de s’assurer d’en tenir compte lors la mise en œuvre des transformations.

« L’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050 est au cœur d’un plan qui aide à la fois l’environnement et la croissance d’une économie plus respectueuse de l’environnement et plus concurrentielle, a déclaré l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique. Le Canada est bien placé pour fournir au monde les produits et services les plus propres, tout en créant de bons emplois pour les Canadiens pendant des décennies. Les investissements dans la recherche appuyant une prestation de conseils indépendants et de nouvelles idées sur les voies d’action représentent la meilleure façon d’assurer un processus décisionnel judicieux, fondé sur des données probantes, et d’établir les conditions propices à des améliorations réussies et durables. »

 

03/05/2023