Événements

L’HEURE DES CHOIX – DÉFI 50%: JOURNÉE DE TRAVAIL SUR LA SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE

Le Service aux collectivités de l’UQAM et le Front commun pour la transition énergétique organisent une journée de travail sur la sobriété énergétique, qui se situe à la croisée des savoirs scientifiques et citoyens. Elle vise à réunir un heureux mélange d’expert·es, parties prenantes, décisionnaires, leaders d’opinion, environnementalistes, organismes de défense des droits, professionnel·les, politiques, représentant·es du milieu municipal, citoyen·nes et étudiant·es engagé·es afin de donner un élan à la conversation et surtout à l’action sur la sobriété énergétique.

Les thèmes abordés lors d’exposés en rafale, puis de tables de discussion, couvriront

  • l’économie sociale
  • l’efficacité énergétique
  • le bâtiment
  • la mobilité des personnes
  • le transport de marchandises
  • l’industrie
  • les municipalités et l’urbanisme
  • la consommation et les déchets
  • l’agroalimentaire
  • les TI et l’IA.

En particulier, Louis Beaumier, directeur exécutif de l’IET, présentera le thème de l’efficacité énergétique.

 

6 décembre 2024 — Centre Saint-Pierre, Salle Fernand-Daoust, 1212 rue Panet, Montréal (Métro Beaudry)

L’événement est soutenu par la Fondation familiale Trottier.

 

Contexte

Depuis bientôt deux ans, un grand nombre d’expert.es et d’organisations de la société civile, y compris plusieurs membres et allié·es du Front commun pour la transition énergétique, réclament avec insistance des politiques publiques encourageant la sobriété énergétique ainsi qu’un débat de société sur les arbitrages à faire, en matière de production et de consommation d’énergie, pour assurer un avenir viable aux générations montantes et futures. Ces demandes, encore martelées lors des consultations particulières sur le projet de loi nº69 qui ont eu lieu en septembre 2024, sont restées jusqu’ici sans réponse de la part du gouvernement.

Le groupe « Décarbonation, descente énergétique et transition porteuse de justice sociale » de la Table Énergie du FCTÉ demeure toutefois persuadé que la sobriété et le dialogue social sont indispensables à la mise en place d’un système énergétique décarboné qui respectera les capacités de charge des écosystèmes et assurera un niveau de vie décent à toutes et tous au terme d’une transition juste.

La journée Défi 50 % permettra d’amorcer un dialogue national, fondé sur la science, sur les choix bien concrets qui s’offrent à nous en cette matière. La présence de chacun.e est cruciale pour enrichir ces échanges et mettre de l’avant les transformations structurelles à forts impacts menant à la sobriété énergétique, dans une optique de transition juste vers la carboneutralité.

28/10/2024