Publications

Août 2017

Pour une initiative permanente de modélisation des systèmes énergétiques canadiens

Ce livre blanc produit par l’IET et l’IQcarbone, avec le soutien financier de l’organisme Clean Economy Fund, présente les meilleures pratiques pour intégrer la modélisation de l’énergie dans l’élaboration des politiques canadiennes.

Septembre 2016

Cette étude de cadrage fournit une estimation globale du potentiel de réduction des émissions de GES du transport collectif flexible (microtransit) dans la région du grand Toronto et de Hamilton (GTHA) et la région métropolitaine de Montréal. L’analyse détermine les principaux facteurs qui influenceront l’adoption et la démarche nécessaire à la mise à l’essai et la mise à l’échelle.

L’étude a été élaborée en collaboration avec le Toronto Athmospheric Fund et grâce à la contribution financière de l’AMT et de l’Institut de l’Énergie Trottier.  C’est le groupe MaRS Discovery District qui a été mandaté pour réaliser l’étude avec l’aide de Polytechnique Montréal et de l’Université de Toronto.

Note : l’étude complète est en anglais (incluant un sommaire en français).

Avril 2016

Les résultats du Projet Trottier pour l’avenir énergétique sont rendus disponibles sur le site de l’Institut.

Le Projet Trottier pour l’avenir énergétique est le résultat de plusieurs années de recherche et de modélisation visant à déterminer comment le Canada peut réduire considérablement ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Il s’agit de la première tentative d’analyse technique quantitative des futurs systèmes énergétiques du Canada, avec comme but une réduction de 80% les émissions de GES d’ici 2050, par rapport aux niveaux de 1990.

Rendu possible grâce au généreux soutien financier de la Fondation familiale Trottier, ce projet a été parrainé conjointement par l’Académie canadienne du génie et de la Fondation David Suzuki.

Décembre 2015

Cette étude, fruit d’une collaboration entre le Département de science politique de l’Université de Montréal et l’Institut de l’énergie Trottier montre que les Canadiens ont des opinions divisées sur la question des changements climatiques. Le rapport, intitulé Peu m’en chaut? Le paradoxe de l’opinion publique et de la politique sur les changements climatiques au Canada : vers un nouveau programme de recherche, analyse les multiples facettes de l’opinion publique à l’égard de ce problème politique complexe.

Mai 2015

Ce document publié en mai 2015 par des chercheurs de l’IET et du CIRANO présente les résultats d’un sondage de 24 questions auprès d’un échantillon de 1100 répondants sur les thématiques suivantes:

  1. Évaluation de la connaissance des enjeux énergétiques et environnemantaux des Québecois;
  2. Perceptions des Québecois concernant le phénomène du réchauffement climatique;
  3. Comportements et habitudes de consommation d’énergie des Québecois;
  4. Préférences des Québecois à l’égard des questions énergétiques et environnementales.

L’objectif de la publication du document étant de nourrir une conversation visant une meilleure compréhension de la complexité des questions en lien avec l’énergie et permettant d’aborder celles-ci de manière rigoureuse sur la base de données fiables.

Février 2015

Ce livre blanc s’intéresse à certaines questions essentielles qui se posent au Québec et au Canada dans le domaine de l’énergie. Notre objectif consiste à fournir une occasion de les aborder sur la base de données fiables. Plus précisément, ce document a été élaboré en préparation des discussions entourant le deuxième Symposium annuel Trottier sur l’ingénierie, l’énergie et la conception durables, tenu les 30 et 31 mars 2015 à Polytechnique Montréal.