Événements

CONFÉRENCE – LES RÉSEAUX ÉLECTRIQUES DU FUTUR

Mardi 20 novembre, 18h à 19h30, à la Galerie Rolland de Polytechnique (6e étage, pavillon principal). 
Bouchées et breuvages seront servis à la suite de la conférence.

La conférence, qui se déroulera en anglais, portera sur les réseaux électriques du futur (Smart grid).

Conférencier : Magdy Salama, professeur invité de l’Institut de l’énergie Trottier

Magdy Salama est reconnu internationalement comme un éminent chercheur dans le domaine des systèmes électriques. Les résultats de ses travaux sur la planification et l’exploitation des réseaux de distribution sont devenus des références pour de nombreux chercheurs tant en Amérique du Nord qu’en Europe. Ses intérêts de recherche comprennent l’exploitation et le contrôle des systèmes de distribution, les réseaux intelligents, les énergies renouvelables, le stockage de l’énergie, la production décentralisée, la gestion des actifs et l’analyse des risques, l’analyse de la qualité d’énergie et la sécurité électrique. Les recherches innovatrices de M. Salama, tant dans le monde universitaire qu’avec l’industrie, contribuent à l’émergence de nouvelles technologies en génie électrique.

En 2002, il a été élu fellow de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). En 2014 et 2006, il a reçu le Prix d’excellence en recherche de l’Université de Waterloo. En 1985, il a reçu le prix d’État égyptien en sciences. Dr. Salama a souvent agit à titre de consultant auprès d’agences gouvernementales et d’industries du secteur de l’électricité. Il est ingénieur professionnel enregistré dans la province de l’Ontario.

Ayant débuté sa formation en génie électrique (B.sc. et M.Sc.) à l’Université du Caire en Égypte, Magdy Salama  a complété un Ph.D. à l’Université de Waterloo où il est actuellement professeur au Département de génie électrique et informatique. Il est le directeur fondateur du campus de l’Université de Waterloo à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

 

15/11/2018