Publications

RAPPORT – PLAN DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS 2030 DU CANADA : LA PROPOSITION DE L’IET

Le gouvernement du Canada doit déposer, au plus tard fin mars 2022, son Plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre 2030. Le Canada ayant raté toutes ses cibles climatiques jusqu’à présent, l’IET a entrepris de soutenir l’élaboration de ce plan en publiant un ensemble de propositions, secteur par secteur.

En octobre 2021, l’IET avait publié la deuxième édition de ses Perspectives énergétiques canadiennes, qui présentent des scénarios de décarbonation pour le Canada et qui montrent à quel point l’objectif de carboneutralité nous force à repenser en profondeur les stratégies de réduction de gaz à effet de serre (GES). Puis, dans une analyse des mesures prises à plus court terme, l’Institut avait identifié un fossé énorme entre les actions annoncées publiquement et celles qui sont nécessaires pour franchir l’étape de 2030.

Avec le présent rapport, les auteurs dévoilent les pistes d’actions qu’ils privilégient pour une action climatique efficace et significative. Ces propositions s’appuient à la fois sur des données probantes, issues d’un exercice de modélisation d’une profondeur incomparable au pays, ainsi que sur des analyses des tendances et des barrières sectorielles à la décarbonation.

Télécharger le rapport.Lire le billet de blogue.  | Télécharger la présentation.

Webinaire avec les auteurs, 2 mars 2022

02/03/2022