Publications

ARTICLE – DEEP DECARBONIZATION IN NORTHEASTERN NORTH AMERICA

Cet article a été publié dans l’édition de mars 2021 du journal Energy Policy par les auteurs Jesús A. Rodríguez-Sarasty, Sebastien Debia et Pierre-Olivier Pineau du Département des sciences de la décision de HEC Montréal, grâce au soutien financier de l’Institut de l’énergie Trottier et de la Fondation familiale Trottier.

Résumé
Les systèmes électriques sont soumis à une forte pression de décarbonisation. Les provinces canadiennes du Québec et de l’Ontario ainsi que les états du nord-est des États-Unis se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de plus de 70% (par rapport aux niveaux d’émissions de 1990). Une collaboration accrue entre les juridictions pourrait réduire ces coûts de décarbonisation, spécialement lorsque d’importantes ressources hydroélectriques sont disponibles.

Cet article présente le modèle d’expansion et de répartition de la capacité du secteur de l’électricité du nord-est de l’Amérique du Nord avec lequel les auteurs analysent l’impact des objectifs de réduction des émissions, les niveaux de charge et la disponibilité des technologies énergétiques à travers différents scénarios, afin d’évaluer les avantages de la coopération régionale.

Cliquez ici pour accéder à l’article.

16/03/2021