Perfectionnement des batteries lithium-ion grâce à des outils de diagnostic in situ

Description

Les batteries lithium-ion ont propulsé la révolution de l’électronique portable. Afin d’accélérer la transition vers une société plus durable, le projet de recherche de la professeure Santato a comme objectif ultime d’en accroître la performance globale, en améliorant leur densité énergétique, leur durée de vie, leur fiabilité et leur sécurité.

Pour y parvenir, le projet se concentre sur la mise au point d’outils de diagnostic in situ permettant de suivre le comportement électronique d’électrodes, en fonction de leur état de charge. Ces outils promettent de fournir d’importantes informations relatives à la conductivité électronique des matériaux traditionnellement exploités pour des applications énergétiques et, conséquemment, à la façon de les utiliser à leur plein potentiel. Sur la base de ces analyses, des stratégies affinées pourront être développées pour assurer une meilleure durée de vie des batteries.

À long terme, les connaissances acquises devraient aussi favoriser la réutilisation des matériaux. Car, en mettant au point un outil capable d’extraire de nouvelles données quant à l’état de santé des batteries, le groupe de travail espère pouvoir mieux planifier une seconde utilisation des systèmes, dans une optique d’économie circulaire.

Équipe de recherche

Clara Santato, Département de génie physique, Polytechnique Montréal (chercheuse principale)
Fabio Cicoira, Département de génie chimique, Polytechnique Montréal
Francesca Soavi, Universita di Bologna
Nina Balke, Center for Nanophase Materials Sciences (CNMS) at Oak Ridge National Laboratory (ORNL)