Feng Li – lauréat 2016

Comment les distributeurs d’électricité peuvent-ils assurer une alimentation continue en exploitant de l’énergie de source renouvelable ?

Feng Li – qui fera son entrée au doctorat en génie électrique de Polytechnique en janvier 2017 – dédie son projet de recherche à l’élaboration d’une méthode de gestion de la demande énergétique, en vue d’équilibrer la réserve d’électricité disponible.

C’est pour répondre aux défis de fluctuation de l’approvisionnement associés à la production d’énergie renouvelable, que celui-ci s’est engagé dans l’idéation d’une architecture décentralisée de contrôle des charges. Pour maintenir un service sans interruption, il espère pouvoir utiliser les appareils ménagers, tels que les chauffe-eau électriques, les radiateurs électriques ou les réfrigérateurs, en guise de dispositifs de stockage. L’idée est de moduler la consommation commune de puissance électrique de ces appareils, en fonction de l’état prédit et réel de production d’énergie renouvelable. En plus de privilégier une production d’énergie respectueuse de l’environnement, les centrales qui opteraient pour ce mode opératoire pourraient réaliser des économies sur les investissements en capital, ainsi que sur les coûts d’exploitation.

Ultimement, ce modèle de gestion a le potentiel de permettre d’augmenter la proportion d’énergie vertes utilisées et de faire baisser les coûts de production d’électricité, sans mettre en péril la stabilité des réseaux.

Directeurs :
Roland Malhamé et Jérôme Le Ny, Polytechnique (Département de génie électrique)