Événements

ÉNERGIE : DÉCARBONER EN RÉINVENTANT LA SOCIÉTÉ

Jeudi 4 novembre 2021, 12 h à 14 h (HAE)
Conférence en ligne – Symposium annuel Trottier

Imaginez un pays dont le système économique et social permette de répondre aux besoins fondamentaux de l’ensemble de ses citoyens, un pays où chacun peut espérer une vie longue, saine et enrichissante. Imaginez maintenant que cette société y parvienne, malgré un bilan carbone neutre et tout en utilisant des ressources naturelles à un niveau qui serait durable. Imaginez, finalement, que cette réalité s’applique à l’ensemble de la planète.

– Ce rêve est-il une possibilité ou un fantasme?
– Notre bonheur augmente-t-il avec notre consommation d’énergie?
– Si on centre cette réflexion à l’échelle du Québec, à quoi peut ressembler une transition juste?

Les présentations seront suivies d’une discussion dirigée par Normand Mousseau ainsi que d’une période de questions dédiée au public.

Bio des conférenciers

null

Julia Steinberger

physicienne

Titulaire d’un doctorat du MIT, cette spécialiste de l’écologie sociale a vu ses recherches faire l’objet de plus de 40 publications dans des revues telles que Nature Climate Change, Nature Sustainability, WIRES-Climate Change, Environmental Science & Technology, PLOS ONE et Environmental Research Letters. Elle est une autrice principale de l’éminent Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), la plus haute instance mondiale responsable d’analyser scientifiquement les changements climatiques.

null

Éric Pineault

Sociologue

Éric Pineault est professeur au département de sociologie ainsi qu’à l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’UQAM où il enseigne l’économie écologique, il est également président du comité scientifique de l’ISE. Ses recherches récentes portent sur l’économie politique de l’extraction d’hydrocarbures et le métabolisme social des économies capitalistes.

Résumé de la présentation
L’énergie et le bien-être au niveau mondial

Avec son projet de recherche LiLi « Living Well within Limits », Julia Steinberger examine les liens entre l’utilisation des ressources (énergie et matériaux, émissions de gaz à effet de serre) et la performance sociétale (activité économique et bien-être humain). Elle présentera les constats qui se dégagent de la cartographie de l’utilisation mondiale de l’énergie. En comparant les résultats pour 151 pays, elle vous conduira à travers sa quête : déterminer la façon dont l’humanité pourrait bien vivre à l’intérieur des limites planétaires. Une quête lui ayant valu un Leverhulme Research Leadership Award.

Résumé de la présentation
La recherche d’une voie de transition juste au Québec

Éric Pineault présentera une vision d’un Québec juste et carboneutre, telle qu’imaginée par le collectif Front commun pour la transition énergétique. Il abordera ainsi quelques-unes des idées maîtresses qui sont proposées dans la feuille de route pour un Québec Zéro Émission Net « ZéN ». Bien qu’on y reconnait l’apport de l’innovation technologique et de l’efficience, cette feuille de route mise d’abord sur les changements systémiques, institutionnels et sociaux, sur fond de réduction globale de la consommation énergétique. Bref, il s’attardera sur les freins et les défis d’un projet de transition qui a tout de la décroissance sauf le nom.

07/10/2021