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RÉDUCTION DES ÉMISSIONS AU CANADA : L’IET DÉFINIT LES PRIORITÉS POUR RENVERSER LA TENDANCE D’ICI 2030

Conformément à Loi sur la responsabilité en matière de carboneutralité, le gouvernement du Canada doit déposer, au plus tard fin mars 2022, son Plan de réduction des émissions 2030. Le Canada ayant raté toutes ses cibles climatiques jusqu’à présent, l’Institut de l’énergie Trottier (IET) de Polytechnique Montréal a entrepris de soutenir l’élaboration de ce plan en publiant un ensemble de propositions, secteur par secteur. L’IET est en bonne position pour offrir des pistes d’actions efficaces et significatives puisqu’il possède de précieuses clés : des données probantes, issues d’un exercice de modélisation d’une profondeur incomparable au pays.

En octobre 2021, l’IET avait publié la deuxième édition de ses Perspectives énergétiques canadiennes, qui présentent des scénarios de décarbonation pour le Canada et qui montrent à quel point l’objectif de carboneutralité nous force à repenser en profondeur les stratégies de réduction de gaz à effet de serre (GES). Puis, dans une analyse des mesures prises à plus court terme, l’Institut avait identifié un fossé énorme entre les actions annoncées publiquement et celles qui sont nécessaires pour franchir l’étape de 2030.

L’équipe d’experts esquisse maintenant un plan pour guider les politiques et les investissements du Canada. Les propositions inscrites dans ce plan supposent que les mesures actuelles – la tarification du carbone, le financement d’améliorations de l’efficacité énergétique dans les bâtiments résidentiels, l’élimination progressive du charbon dans la production d’électricité d’ici 2030, les cibles obligatoires sur les véhicules zéro émission vendus et la décarbonation de la production électrique d’ici 2035 – demeureront en place.  « Les Perspectives énergétiques nous permettent de mieux intégrer les changements à apporter d’ici 5 à 8 ans aux objectifs de carboneutralité à l’horizon 2050. En nous appuyant sur celles-ci, mais aussi sur des analyses des tendances et des barrières à la décarbonation dans les divers secteurs, nous avons pu développer des propositions sectorielles d’actions structurantes à grande échelle » fait valoir Normand Mousseau, directeur scientifique de l’Institut de l’énergie Trottier à Polytechnique Montréal.

Échec annoncé pour 2030
Tout indique que le défi de 2030 ne sera pas relevé. Les analyses de l’IET suggèrent que le Canada pourra, au mieux, avec des mesures d’un niveau d’efficacité encore jamais vu, arriver à réduire ses émissions globales de 25 à 35 % au cours des huit prochaines années, alors que la cible représentait plutôt une réduction de 40 à 45 % par rapport à 2005.

Ainsi, le rapport publié aujourd’hui constitue un point de départ cohérent pour mettre le cap sur la carboneutralité en 2050, tout en signant le plus de gains possibles pour 2030. Il définit par ailleurs les résultats que le Canada doit viser à mi-parcours, c’est-à-dire en 2026.

« Il faut maintenant se concentrer sur les secteurs où des réductions importantes d’émissions sont possibles en moins d’une décennie, tout en amorçant des transformations dans certains secteurs où l’évolution se fait plus difficilement et donc plus lentement. » souligne Simon Langlois-Bertrand, chercheur à l’Institut de l’énergie Trottier de Polytechnique Montréal.

Des données à jour sont requises
Selon les auteurs, en matière de gouvernance, deux mesures essentielles doivent être adoptées rapidement. D’abord, pour permettre aux analystes de valider de manière indépendante la pertinence et l’efficacité des mesures, le gouvernement doit fournir des renseignements à jour sur les volumes d’émissions nationales et provinciales de GES. À l’heure actuelle, l’inventaire national annuel est publié avec un décalage de deux ans. Ce délai empêche d’évaluer finement les transformations.

Les auteurs notent aussi la grande dispersion de l’expertise gouvernementale en matière de développement de mesures efficaces ciblant les émissions de GES. Ils proposent de rassembler cette expertise dans un organisme qui pourrait accompagner l’ensemble de l’appareil fédéral dans ses efforts pour atteindre les objectifs climatiques.

Consulter le rapport.

QUELQUES ÉLÉMENTS-CLÉS PAR SECTEUR

Un accroissement important de la production d’électricité à faibles émissions de carbone sera requis pour répondre à la hausse anticipée de la demande, liée notamment à la bonification du parc de véhicules électriques et à la décarbonation du chauffage des bâtiments. Les infrastructures doivent se transformer rapidement pour suivre la cadence. Dès aujourd’hui, les investissements et la règlementation s’appliquant à la modernisation des installations doivent tenir compte de ces changements.

Il faudra élaborer et adopter des codes du bâtiment hautement efficaces et qui respectent les normes de consommation énergétique nette zéro dans tout le Canada. Parallèlement, l’IET considère qu’aucune nouvelle construction utilisant des énergies fossiles ne devrait être permise, à partir de 2024.

Les auteurs recommandent également l’interdiction des options énergétiques à fortes émissions pour le chauffage des locaux, comme le gaz naturel ; cela comprend les options concernant les nouveaux bâtiments ainsi que celles nécessitant une expansion des réseaux de distribution de gaz pour les bâtiments existants à compter du 1er janvier 2024, comme cela a été fait pour le mazout dans plusieurs provinces. Un calendrier doit être établi pour arriver à l’élimination progressive de ces sources énergétiques dans les bâtiments existants à plus long terme.

Si on veut atteindre un objectif de réduire de 30 % les émissions de GES en ce qui concerne les procédés industriels d’ici 2030, le Canada devra, entre autres, mettre en œuvre des solutions à faibles émissions de carbone dans 10 % des industries d’ici 2026.

Au niveau de la production de chaleur, l’une des priorités est de concevoir et de mettre en œuvre des programmes de montage et de fabrication de pompes à chaleur industrielles.

De même, il faudra mettre sur pied un inventaire des procédés industriels pour lesquels le recours aux solutions de captage et de stockage du carbone est incontournable afin de planifier la mise en œuvre de ces solutions.

Il est difficile pour le Canada d’effectuer une transition rapide dans le secteur du transport en raison du faible taux de renouvellement des véhicules, de l’absence de technologies appropriées (pour le transport lourd, notamment) et du défi que représente l’approvisionnement à mesure que le secteur se décarbone. Ce constat s’applique pour les véhicules personnels, et dans une mesure bien plus grande encore, pour tous les autres sous-secteurs.

Les mesures à court terme doivent prendre en compte les limites du potentiel de réduction des GES de ce secteur, tout en améliorant nettement les conditions qui permettront sa transformation ultérieure.

Bien sûr, l’installation rapide d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques figure dans la liste des actions suggérées. L’IET propose aussi un encadrement serré de l’expansion des réseaux de distribution de gaz naturel pour le transport commercial lourd et moyen afin d’éviter de se trouver dans l’obligation d’utiliser le gaz durant plusieurs autres décennies. Compte tenu du taux relativement rapide de remplacement de ces parcs de véhicules, la réduction des émissions à court terme par le passage au gaz naturel peut demeurer compatible avec des trajectoires menant à la carboneutralité dans certains sous-secteurs particuliers, mais seulement à condition que ces changements n’entraînent pas l’expansion d’infrastructures de distribution qui deviendront des actifs qui seront par la suite délaissés.

Si les ressources pétrolières et gazières doivent avoir un avenir économique à long terme, les activités d’exploitation existantes devront se décarboner et se concentrer sur la production de produits à émissions nettes nulles plutôt que de s’en tenir à une réduction de l’intensité des émissions de carbone liée aux activités de production. Les émissions de ce secteur revêtent une importance primordiale dans le profil de GES du Canada. Du point de vue du système énergétique, une réduction substantielle des émissions de ce secteur constitue le moyen le plus facile et le moins cher de réduire les émissions globales. Ce sont aussi les émissions qui requièrent le plus d’attention afin d’être en mesure de bien gérer les perturbations économiques qu’auront à subir les populations touchées par cette transformation.

L’IET propose d’appliquer aux émissions du secteur le plafond ferme annoncé par le gouvernement fédéral l’automne dernier, au moyen d’un mécanisme de plafonnement et d’échange propre au secteur pétrolier et gazier. Ainsi, les permis octroyant le droit d’émettre des gaz à effet de serre seraient mis aux enchères et le commerce intrasectoriel des permis serait autorisé.

La biomasse constitue une clé intéressante en raison de la possibilité qu’elle offre de produire des émissions négatives (grâce à l’utilisation de la biomasse associée au captage et au stockage du carbone). Sa contribution étant essentielle à l’atteinte de la carboneutralité à plus long terme, il devient crucial d’accroître les connaissances sur cette ressource pour arriver à mieux la gérer.

Avec un objectif de carboneutralité sur un horizon de 28 ans, déployer des solutions technologiques qu’il faudra remplacer dans 15 ou 20 ans n’aurait pas de sens, comme installer des dispositifs de CSC dans des secteurs où ceux-ci ne sont pas indispensables. De plus, se tourner vers des solutions de transition serait une diversion qui réduirait les montants disponibles pour réaliser les investissements nécessaires à la mise en œuvre des solutions carboneutres, ce qui augmenterait le coût de celles-ci et retarderait encore davantage la transformation de l’économie.


02/03/2022