Actualités

L'IET dans les médias
Publié le
15 mai 2025
Actualité de
Intervention
Normand Mousseau Directeur scientifique, Institut de l'énergie Trottier
Mots-clés

Québec, Canada, Taxe carbone

Partager sur

La taxe carbone du Québec a survécu parce qu'elle est invisible

L'élimination de la taxe fédérale sur le carbone a fait peu de remous au Québec, et pour cause, explique Normand Mousseau

La décision d'éliminer la taxe fédérale sur le carbone des consommateurs a été prise par le Premier ministre Mark Carney lors de son premier jour de mandat. Cela fait suite à des années d'attaques des conservateurs. Mais toute cette affaire a reçu relativement peu d'attention au Québec, où le débat semble plutôt désynchronisé avec le reste du Canada. Normand Mousseau explique pourquoi dans une lettre d'opinion au Globe and Mail.

On y apprend notamment que la raison en est la discrétion, voire l'invisibilité de cette taxe aux yeux de la population québécoise. En effet, tant le prélèvement du coût du carbone que la redistribution des revenus de ce marché se déroulent loin de ses transactions quotidiennes. De fait, une "taxe sur le carbone ne sert qu'à rendre les solutions basées sur les carburants fossiles de moins en moins compétitives par rapport aux alternatives à faible teneur en carbone", sans aucune nécessité "d'attirer l'attention sur les mécanismes spécifiques" à l'oeuvre.

Ceci garantit "l'opacité et, par conséquent, la résilience du système" en le rendant "moins susceptible de devenir une cible politique". Une résilience dont pourraient s'inspirer d'autres programmes de réduction des émissions, "particulièrement dans un système où les négateurs du changement climatique représentent une force politique importante".

liens média

Opinion: How did Quebec’s carbon tax survive? The province made it invisible

accéder