Actualités

Actualité énergétique
Publié le
24 avril 2025
Mots-clés

Hydrogène

Partager sur

Des rôles réalistes pour l'hydrogène

Un article dans Nature Reviews fait le point

Quels rôles peut jouer l'hydrogène vert dans la transition énergétique? Au-delà de l'emballement suscité un peu partout par sa polyvalence, il importe de se poser la question de savoir dans quels domaines cette énergie apparemment prometteuse peut être la plus efficace. La société ne peut pas se permettre le luxe d'investir tous azimuts dans une technologie.

Dans cet article, les chercheurs rappellent que les propriétés physiques de l'hydrogène (en particulier son inflammabilité, sa propension à fuir et à affecter les métaux) ont des conséquences en termes de coûts et de sécurité. Une réduction rapide des coûts - incluant la production, mais aussi le transport, le stockage et l'usage -, similaire à celle que les panneaux solaires et les batteries ont connue récemment, est peu probable à court terme.

L'utilisation dans les voitures et pour le chauffage sont, d'après les chercheurs, les voies d'application les moins prometteuses de l'hydrogène, étant données les meilleures performances de l'électrification directe dans ces domaines. Ils constatent par contre qu'il y a "du potentiel dans l'industrie, le stockage d'énergie longue durée et le transport longue distance", et préconisent que "les stratégies relatives à l'hydrogène [donnent] la priorité à ces domaines et les [soutiennent] afin d'obtenir le plus grand impact possible".

liens média

Nature Reviews Clean Technology - Realistic roles for hydrogen in the future energy transition

accéder